Jump to content

Iode 131

Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, ?  j'aimerai savoir en quoi l'item D est faux de ce QCM. Le QCM : " En radiothérapie interne vectorisée, on administre par voie orale 3,7GBq d'iode 131 (T=8 jours) à un patient porteur d'un cancer thyroïdien vésiculaire bien différencié", et l'item correspondant est " Réglementairement, dans le compte rendu de l'acte thérapeutique, le médecin nucléaire indiquera que l'activité d'iode 131 administrée par voie orale est de 100mCi" (compté FAUX),  je ne comprends pas sachant que pour une radiothérapie interne vectorisée il faut bien indiqué l'activité du radionucléide et après conversion de 3,7GBq je trouve bien 100mCi, faut il utiliser la période ? 

Merci d'avance ? 

Bonne journée 

• Solution
Posted

Salut @Clapou02 ! 

Alors si je me souviens bien c'est un item d'annale, donc on va pas remettre en cause la correction... 

Dans cet item absolument tout est juste, rien n'est ambigu, ton calcul est bon, le seul problème est l'unité.

En effet, l'unité du système international pour l'activité est le Becquerel, le curie étant l'ancienne unité internationale. 

On utilise le curie (comme on le voit dans les qcms) mais dans le cas d'un compte rendu médical, tout est normé, est c'est l'USI qui doit apparaitre, c'est à dire le Becquerel. 

Donc l'item est faux parce qu'elle est donnée en curie et pas en becquerel ! 

Voilà la seule explication que j'ai trouvée, et crois moi ça posait déjà problème l'an dernier...

Bonne journée ?