Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 Bonsoir tutoweb, J'avais une question par rapport à p21 et p53. On nous dit que p53 peut entraîner un blocage transitoire dans n'importe quelle phase du cycle en activant la transcription du gène codant pour p21. Sauf qu'on nous dit plus haut que p21 se lie aux complexes cdk4/cyclineD (donc phase G1), cdk2/cyclineE (fin de phase G1) et cdk2/cyclineA (phase S), du coup ma question est : pourquoi est-ce qu'on considère que ça va entrainer un blocage dans toutes les phases du cycle sachant que p21 n'agit pas pendant la phase G2 par exemple ? Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 Coucou @ValentineMartel Ça a été un passage du cours qui m'a également posé problème, voilà ce que j'en ai déduis : On nous dis dans le cours que p21 est un inhibiteur universel des complexes cdk/cycline. J'entend par "universel" tous les complexe cdk/cycline possible et inimaginable. Après avoir bien relu le passage sur p21 il y a de noté que c'est une protéine qui se lie à de nombreux complexes parmi lesquels 4/D 2/E et 2/A. J'entend par "parmi lesquels" que le prof n'a pas cité tous les complexes que p21 inhibe. Est ce que ça t'avance ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 il y a 23 minutes, ValentineMartel a dit : p21 se lie aux complexes cdk4/cyclineD (donc phase G1), cdk2/cyclineE (fin de phase G1) et cdk2/cyclineA (phase S), du coup ma question est : pourquoi est-ce qu'on considère que ça va entrainer un blocage dans toutes les phases du cycle sachant que p21 n'agit pas pendant la phase G2 par exemple ? Moi j'ai noté que p21 est une CDKi universelle, et qu'elle peut entrainer un blocage dans toutes les phases du cycle (contrairement à p16 qui es spécifique de CDK4,6 et cyclide D) Quote
Solution Langinase Posted October 24, 2018 Solution Posted October 24, 2018 A partir de cette diapo de deuxième année du Pr. Ducommun, en haut à droite, et du schéma sur votre poly du cycle cellulaire avec les différents complexes, retenez que p21 peut : - inhiber l'activité du MPF (CDC2/cycline B sur ce schéma alias CDK1/cycline B) et donc agir sur la phase M - inhiber l'activité du complexe CDC2/cycline A (dit CDK1/cycline A) donc agir sur la phase G2 - inhiber l'activité du complexe CDK2/cycline A donc agir sur la phase S - inhiber l'activité du complexe CDK2/cycline E donc agir sur la phase G1 Donc sous réserve de détection de conditions de stress par le facteur de transcription p53 et activation de la transcription du gène codant p21, la protéine p21 peut agir au niveau de toutes les phases du cycle. CDC2 = CDK1 (vu ou à voir en UE8 recherche) Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2018 Merci beaucoup @Langinase, @solenefdo et @Cactus c’est super clair ! Quote
Recommended Posts