Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 Bonjour j'ai quelques questions concernant le cours d'embryo ! 1. La lumière centrale du mésencéphale correspond bien à l'aqueduc de Sylvius ? (dans mon cours de primante, j'avais marqué que cet aqueduc était en regard du mésencéphale et non la lumière, j'ai dû me tromper) 2. Est il vrai que l'induction planaire serait responsable de la formation de l'épiderme, l'induction verticale de la formation du neurectoblaste ? Je n'avais pas fait cette distinction dans mon cours.. 3. Dans la correction de l'item 9E du poly du tat 2018/19, il est marqué que le 4ème ventricule appartient à deux ventricules cérébrales, mais je pensais qu'il n'appartenait pas mais était juste en regard.. Faut-il faire cette distinction ? 4. Est-il vrai que la communication entre le coeleme interne et externe dure seulement entre le 22ème et le 23ème jour ? 5. QCM24 D du poly du tat. Le métencéphale sera responsable du cerveau moyen Compté vrai, peut on qualifier le cervelet de cerveau moyen ? pour moi c'était un "petit" cerveau mais ca doit être pareil 6.QCM 24 E du poly du tat : E. Le tube neural sera à l'origine du névraxe: cerveau et moelle épinière. Compté faux car il y a aussi le cervelet, je pense que c'est une errata, peut-on me le confirmer ? 7. Est ce vrai que certaines cellules mésenchymateuses donneront des cellules musculaires lisses ? Je n'avais pas cette précision dans mon cours non plus 8. Il existe deux plans de clivage des sclérotomes, mais je ne visualise pas le deuxième, quelqu'un peut-il me l'expliquer ? 9. Peut on dire que l'arc vertébral postérieur et le corps vertébral protège la moelle épinière ? 10. Est-ce seulement le myéloméningocèle qui peut s'accompagner de paralysie et/ou trouble nerveux, ou le méningocèle le peut aussi ? 11. Est-ce vrai que les espaces coelomiques ne sont pas uniquement dans le mésoblaste latéral mais aussi au niveau de l'ébauche cardiaque ? Je ne l'avais pas marqué dans mon cours... Merci beaucoup aux personnes qui m'apporteront des réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2018 (edited) il y a 49 minutes, 504TMW a dit : La lumière centrale du mésencéphale correspond bien à l'aqueduc de Sylvius Oui c'est ça entre le 3e et le 4e ventricule il y a 49 minutes, 504TMW a dit : l'induction planaire serait responsable de la formation de l'épiderme, l'induction verticale de la formation du neurectoblaste Non, les 2 forment du neurectoblaste En faite l'induction planaire vient du noeud primitif (horizontal) et l'induction vertical vient de la chorde dorsale et plaque préchordale (vertical) il y a 49 minutes, 504TMW a dit : il est marqué que le 4ème ventricule appartient à deux ventricules cérébrales, mais je pensais qu'il n'appartenait pas mais était juste en regard.. Faut-il faire cette distinction ? Je suis plutôt d'accord avec toi, le métencéphale et le myélencéphale sont plutôt en regard du 4eme ventricule, antérieurement et postérieurement. Un errata peut être ? il y a 49 minutes, 504TMW a dit : Est-il vrai que la communication entre le coeleme interne et externe dure seulement entre le 22ème et le 23ème jour ? Non je ne crois pas que ça dure seulement 2 jours. Tu me mets le doute mais je dirais non il y a 49 minutes, 504TMW a dit : Le métencéphale sera responsable du cerveau moyen Compté vrai, peut on qualifier le cervelet de cerveau moyen ? pour moi c'était un "petit" cerveau mais ca doit être pareil Tu sais que c'est un petit cerveau, je pense que l'ordre de grandeur petit/moyen ne compte pas pour ce genre de QCM ni pour cet UE il y a 49 minutes, 504TMW a dit : Le tube neural sera à l'origine du névraxe: cerveau et moelle épinière. Compté faux car il y a aussi le cervelet, je pense que c'est une errata, peut-on me le confirmer ? Ambigu. Le cervelet a pour origine une des vésicules cérébrales. Sachant que le cervelet et périphérique au cerveau, on pourrait dire vrai ? A confirmer il y a 49 minutes, 504TMW a dit : Est ce vrai que certaines cellules mésenchymateuses donneront des cellules musculaires lisses Le moytome donnera des cellules du muscle strié squelettique. Mais pour le reste des cellules musculaire, le tissu musculaire est un tissu mésoblastique, donc why not ? il y a 49 minutes, 504TMW a dit : Il existe deux plans de clivage des sclérotomes, mais je ne visualise pas le deuxième, quelqu'un peut-il me l'expliquer Tu en as un entre la partie à maille lache et à maille serrée, et tu en as un autre dans la partie à maille serrée. En gros tu as un corps vertébral constitué 1/2 maille lâche et 1/2 maille serré Et un disque vertébral constitué de 1/3 de maille serré il y a 49 minutes, 504TMW a dit : Peut on dire que l'arc vertébral postérieur et le corps vertébral protège la moelle épinière L'arc vertébral postérieur protégé la moelle en postérieur Et on peut dire que le corps vertébral protège la moelle en antérieur du coup il y a 49 minutes, 504TMW a dit : Est-ce seulement le myéloméningocèle qui peut s'accompagner de paralysie et/ou trouble nerveux, ou le méningocèle le peut aussi Je dirais que le myéloméningocèle car il est bien plus dangereux. C'est ce que j'ai noté dans mon cours. Le méningocèle il y a seulement du LCR qui s'échappe, mais "seulement" c'est déjà ça. il y a 49 minutes, 504TMW a dit : Est-ce vrai que les espaces coelomiques ne sont pas uniquement dans le mésoblaste latéral mais aussi au niveau de l'ébauche cardiaque ? Je ne l'avais pas marqué dans mon cours... Le Coeleme interne fait partie du mésoblaste latéral Concernant l'ébauche cardiaque on va le voir très bientôt donc tu auras réponse à ta question (car là tu me pose une colle du coup, c'est loin dans ma tête) Edited October 24, 2018 by Cactus Quote
Lvic32 Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 Salut! Pour confirmer ce qu'a écrit @Cactus 1- L'aqueduc de Sylvius c'est l'aqueduc du mésencéphale qui fait la communication entre le 3e ventricule en regard du diencéphale (plus haut) et le 4e ventricule en regard du métencéphale/myélencéphale (plus bas). C'est donc la lumière centrale du mésencéphale Le 24/10/2018 à 22:06, 504TMW a dit : il est marqué que le 4ème ventricule appartient à deux ventricules cérébrales, mais je pensais qu'il n'appartenait pas mais était juste en regard.. Faut-il faire cette distinction ? Ambigu, pour moi les ventricules sont en regard des vésicules, même s'ils se créent grâce au développement des vésicules. Je ne pense pas qu'en histo on demande cette distinction dans les items. D'ailleurs le myélencéphale et le métencéphale sont tous les deux "antérieurs" au 4e ventricule, c'est le cervelet qui est en postérieur. Le 24/10/2018 à 22:06, 504TMW a dit : 4. Est-il vrai que la communication entre le coeleme interne et externe dure seulement entre le 22ème et le 23ème jour ? Non, je pense qu'il y a communication entre les cœlomes interne et externe jusqu'à plus tard dans la délimitation de l'embryon (schémas 95 et 96 du poly par exemple). Le 24/10/2018 à 22:06, 504TMW a dit : E. Le tube neural sera à l'origine du névraxe: cerveau et moelle épinière. Compté faux car il y a aussi le cervelet En soi le cervelet c'est pas le cerveau à proprement parler, donc pourquoi pas faux... mais c'est vrai que c'est ambigu Le 24/10/2018 à 22:06, 504TMW a dit : Est-ce vrai que les espaces coelomiques ne sont pas uniquement dans le mésoblaste latéral mais aussi au niveau de l'ébauche cardiaque ? Je ne l'avais pas marqué dans mon cours... Le cœlome interne va donner les séreuses, donc aussi la cavité péricardique qui se forme au niveau de la zone en fer à cheval du cœlome, si ça répond à ta question. Je dirais plutôt que le cœlome interne se forme à partir du mésoblaste latéral et est en regard du mésoblaste latéral, petite précision. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2018 D'accord merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps ! Quote
Recommended Posts