Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 Bonjour ! Est ce que quelqu'un pourrait-il me confirmer ou à défaut me contredire ? (svp ?) Pour qu'une protéine soit importée dans la matrice mitochondriale elle doit passer par : TOM- SAM- TIM 23- TIM 44- HSP70 non ? (parce que j'aurais possiblement entendu le prof omettre sam...) merci par avance Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 24, 2018 Élu Etudiant Posted October 24, 2018 (edited) Salut @solenefdo J'ai noté que la protéine passait par TOM- TIM 22 - TIM 44 - HSP70 comme toi et de surcroit c'est ce qui est écrit sur le poly qui fait foi Edited October 24, 2018 by Le_Nain Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2018 Membrane externe : TOM permet l'importation dans l'espace intermembranaire SAM permet l'intégration dans la membrane externe Membrane interne : TIM 22 permet l'intégration dans la membrane interne TIM 23 permet l'importation dans la matrice Matrice : TIM 44 permet de tirer la protéine à destinée matricielle La protéine à destiné matricielle portera une charge positive Du coup pour aller dans la matrice la protéine passe par TOM > TIM 23 > TIM 44 Sauf si je me trompe elle ne passe pas par SAM... Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 @Cactus et @Le_Nain merci beaucoup pour vos réponses mais vous me dites 2 choses contradictoires Quote
Dine Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 (edited) Je plussoie @Cactus, pour moi elle ne passe pas par SAM, elle passe par SAM que si elle doit être intégrée à la membrane externe Edited October 24, 2018 by Dine Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 comme quoi j'ai eu raison de poser le sujet si finalement c'est pas super clair Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 Bh moi j'ai appris que SAM permettait l'intégration dans la membrane externe Après je peux me tromper, ce qui arrive souvent x) Quelqu'un va nous éclairer on est la pour ça Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 @Le_Nain je vois pas où c'est écrit dans le poly, et @Dine merci pour ta réponse du coup pour l'instant ça a l'air de pencher vers SAM qui n'intervient pas dans le transport vers l'espace intermembranaire pour le coup Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted October 24, 2018 Élu Etudiant Posted October 24, 2018 (edited) Outch oui désolé @solenefdo et @Cactus je dis n'importe quoi pour qu'une protéine soit importé dans la matrice de la mitochondire elle ne passe pas par SAM vu que SAM permet l'intégration dans la membrane Toutes mes excuses je corrige ça tout de suite Edited October 24, 2018 by Le_Nain Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 DU coup SAM n'interviendrait que dans l'intégration d'une protéine dans la mb externe = donc une protéine qui voudrait aller dans la mb externe passerait direct par SAM puis TIM22 ? ou TOM-SAM-TIM22 ? Quote
Langinase Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 SAM permet l’intégration à la membrane externe. Je suis d’accord avec ce que dit le @Cactus Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 (edited) @Le_Nain oki pas de pbm bah tant mieux si t'as pu te corriger comme moi du coup et merci tout le monde pour vos réponses @Langinase merci beaucoup pour la confirmation ! Merci tout le monde Edited October 24, 2018 by solenefdo Quote
Langinase Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 il y a 5 minutes, solenefdo a dit : DU coup SAM n'interviendrait que dans l'intégration d'une protéine dans la mb externe = donc une protéine qui voudrait aller dans la mb externe passerait direct par SAM puis TIM22 ? ou TOM-SAM-TIM22 ? TIM 22 et TIM 23 sont des complexes au sein de la membrane interne qui permettent respectivement l’intégration d’éléments dans ladite membrane et l’import nucléaire. Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 il y a 11 minutes, Cactus a dit : Membrane externe : TOM permet l'importation dans l'espace intermembranaire SAM permet l'intégration dans la membrane externe Membrane interne : TIM 22 permet l'intégration dans la membrane interne TIM 23 permet l'importation dans la matrice Matrice : TIM 44 permet de tirer la protéine à destinée matricielle La protéine à destiné matricielle portera une charge positive Du coup pour aller dans la matrice la protéine passe par TOM > TIM 23 > TIM 44 Sauf si je me trompe elle ne passe pas par SAM... J'ai appris pareil que @Cactus (en plus la réponse est claire) Quote
Langinase Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 Import nucléaire médié par TIM44 et mtHsp70 qui vont tirer sur la protéine à intégrer à la matrice , comme le répète apparemment Cyril tous les ans ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 (edited) il y a 48 minutes, Langinase a dit : il y a 51 minutes, solenefdo a dit : DU coup SAM n'interviendrait que dans l'intégration d'une protéine dans la mb externe = donc une protéine qui voudrait aller dans la mb externe passerait direct par SAM puis TIM22 ? ou TOM-SAM-TIM22 ? TIM 22 et TIM 23 sont des complexes au sein de la membrane interne qui permettent respectivement l’intégration d’elements dans ladite membrane et l’import nucléaire. donc POUR RESUMER une protéine : -qui va dans la matrice = TOM TIM 23 TIM44 HSP70 -qui va dans la mb interne = TOM TIM22 -qui va dans la mb externe = TOM SAM C'est ça Edited October 24, 2018 by solenefdo Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 il y a 2 minutes, Langinase a dit : comme le répète apparemment Cyril tous les ans Tu nous caches des choses.. Quote
Langinase Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 Oui c’est cela ! Le sens des mots fournit aussi beaucoup d’informations : TOM = translocator of the outer membrane ( translocase de la membrane externe) TIM = translocase de la membrane interne Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 Merci beaucoup !!! Quote
Dine Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 il y a 27 minutes, solenefdo a dit : -qui va dans la mb externe = SAM Il me semble qu'elle passe par TOM avant Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 Ok @Dine donc en gros elles commencent toutes par TOM, merci Quote
aymericz Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 Pour que ça soit bien clair je confirme que quelque soit la destination mitochondriale de la protéine elle passe par Tom. En effet, même si elle va dans la mb externe il faut bien qu'elle soit importée avant de pouvoir être intégrée ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 (edited) D'aaaaaccord merci @aymericz Edited October 24, 2018 by solenefdo Quote
Recommended Posts