Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 yo Comment fait ln pour différencier Iso butane et methyl propane? et en general aussi Quote
soffee Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 (edited) Salut @N19 Alors on ne peut pas les différencier étant donné qu'il s'agit de la meme molecule. Juste qu'il existe deux noms pour la nommer. Après pour différencier les iso en général, je ne sais pas Edited October 24, 2018 by soffee Quote
MissAppariement Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 Bonjour @N19, @soffee a raison, il s'agit de deux noms désignant la même molécule ! Par contre je ne comprends pas bien ta question pour le "et en général"? Peux-tu plus expliquer ou reformuler ? Bon courage et bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 Par exemple si on a isopentane ca revient à 1methyl butane? c’est quoi les différences ? C’est genre la meme molecule mais prenoms differents enft? Quote
soffee Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 J'ai finalement trouvé, pour le cas général. Alors en fait, les molécules isoquelquechose correspondent toujours à des 2-méthyl-quelquechose. SAUF QUE (je vais tenter une explication) : Le nom iso correspond au nombre total de carbones dans la molecule, tandis que pour le 2-méthyl, c'est le nombre de carbones sur la chaine carbonée. Par exemple: pour le cas de l'isobutane (ou méthyl-propane), il y a 4 carbones au total dans la molécule d'où le nom isobutane, mais il y a 3 carbones sur la chaine principale, + 1 méthyle en position 2, d'où le nom 2-méthyl-propane (ou méthyl-propane). J'espère que c'est plus clair? Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted October 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 J’ai du mal avec ce que tu dis, jcrois que j’ai pas trop compris la différence Quote
Solution DrWho Posted October 24, 2018 Solution Posted October 24, 2018 Bon ben si le magnifique message de @soffee ne t'as pas suffit je me dévoues à te schématiser tout ça en espérant que cette fois ci c'est la bonne pour toi @N19 Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted October 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2018 Ouais non toujouts pas en tout cas tu ecrit trop trop bien gg Quote
Lucious Posted October 25, 2018 Posted October 25, 2018 Cette calligraphie @DrWho mais arrête à un moment (n'arrête pas) Quote
Polochon Posted October 25, 2018 Posted October 25, 2018 Bonjour @N19 Alors je vais essayer de reformuler tout ça, j'espère que ce sera clair Un iso-alcane est un alcane ramifié possédant une groupement méthyl en position 2. Il faut cependant faire attention à la nomenclature : Je reprend ton exemple : - isobutane --> la molécule possède 4 carbones en tout !! - Or il y a un méthyl en position 2 donc la chaîne carbonée la plus longue possède 3 carbones - Donc isobutane = 2-méthylpropane Ce sont donc 2 noms différents pour la même molécule C'est plus clair ? Mais après il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté sur ça au concours no worry Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted October 26, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2018 Okkkk donc par exemple si je prend isopentane la chaine la plus longue c’est 4 carbones donc on a un 2 methyl butane mais 5 carbones en totale d’où isopentane? Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 On 10/26/2018 at 7:53 AM, N19 said: Okkkk donc par exemple si je prend isopentane la chaine la plus longue c’est 4 carbones donc on a un 2 methyl butane mais 5 carbones en totale d’où isopentane? Expand Exactement !! @Polochon à réussi à te faire comprendre là où on a tous échouer c'est de toutes beauté Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted October 26, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2018 Non c’est grâce à ton magnifique dessin qui est pénétré et s’est ancré dans mon keur Quote
DrWho Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 On 10/26/2018 at 8:00 AM, N19 said: Non c’est grâce à ton magnifique dessin qui est pénétré et s’est ancré dans mon keur Expand Waaaw je vais faire plus de dessins dans ce cas Quote
Recommended Posts