Jump to content

Soucis réaction acido-basique CCB 2016_1027


Go to solution Solved by PacesCoinFlip,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bien le bonjour,

 

J'ai un soucis avec l'item C de ce QCM. Je ne trouve pas la bonne réponse.

1540388273-capture-d-ecran-2018-10-24-a-15-37-15.png

 

Révélation

Item C vrai

 

Révélation

 

Les réponses du QCM sont ABDE, aucun soucis pour le reste, mais pour la C, l'oxygène étant plus électronégatif que l'azote, il me semblait logique que l'acide CH3OH soit plus fort que le CH3NH3. Ainsi le sens de la réaction serait bon.

Or l'item est faux. Des explications ? ? 

 



Merci bien !

 

Edited by PacesCoinFlip
Posted

Bonjour @PacesCoinFlip,

 

Je suis tout comme toi perplexe face à cet item, je vais faire mon possible afin de retrouver les feuilles maîtres de la prof, ou lui demander directement ! Tu peux aussi lui demander en amphi, et si tu as la réponse n'hésites pas à la poster ici ! ?

 

Bon courage !

Posted

@Chat_du_Cheshire @MissAppariement 

Ok merci pour la correction. Je vois ce qu'elle veut dire mais ce n'est pas en accord avec les raisonnements usuels, je m'explique:

Lorsqu'on compare quelque chose on veut toujours qu'un seul paramètre change, de ce fait lorsqu'on classe les acides par ordre croissant par exemple, on classe d'abord les molécules par radicaux commun (exemple: CH3-X  sera plus acide que CH3-CH2-X) puis on compare les groupements variables.
De la même manière lorsqu'elle aborde la densité électronique dans le cours, elle compare OH- avec H20 et NH2- avec NH3 , on pourrait comparer OH- avec NH2- car la densité électronique est commune.

Où je veux en venir est que dans le cas de l'item C, on change deux paramètres pour raisonner: 1- Atomes en question et 2- densité électronique.

Faut-il donc faire primer la conséquence de la densité électronique, par rapport à la conséquence de l'électronégativé des atomes en question ?

Enfin dernier point à soulever, dans ce raisonnement elle parle des bases, mais si on regarde les acides, comment justifier que CH3-NH3+ est plus acides que CH3OH ? Question de stabilité ? Mais encore une fois comment choisir le raisonnement à utiliser ?

Merci mille fois, et pardon pour cet amas de questions embêtantes !

Posted

Salut @PacesCoinFlip

 Je vais essayer de te répondre , d'abord par rapport a ta question entre CH3-NH3+ qui est plus acide que CH3OH la prof se réfère encore a la densité électronique ainsi la charge positive du NH3 augmente énormément la densité est donc l'acidité.Elle fait le même raisonnement que pour le CH3O- .

Après pour ta question je pense que pour  ce genre d'exercice tu dois regarder la molécule en général , c'est a dire les atomes en question avec leur éléctronégativité et leurs effets acides ou basique sur la molécule la plupart du temps ca devrait suffire .Apres si la professeur met des charges le plus souvent ca sera pour des molécules d'acidité ou de basicité assez proche donc la charge a ce moment la influera et fera pencher ta balance pour l'un ou l'autre. 

  562281930_Capturedcran2018-10-2520_33_36.png.b010060d5985e5fc2b6fcac8d6efc4c2.pngTiens je te mets ca que ma tutrice m'avais donné si ca peut t'aider  pour savoir qui est le plus basique ou le plus acide .

#force pour le concours blanc 

Posted

@floriano 

Slt,

Comme je l'ai écris, pour comparer, il faut que ce soit comparable, donc avoir un seul paramètre variable. Cependant :

il y a 49 minutes, floriano a dit :

si la professeur met des charges le plus souvent ca sera pour des molécules d'acidité ou de basicité assez proche donc la charge a ce moment la influera et fera pencher ta balance pour l'un ou l'autre

Cette phrase me semble judicieuse et justifierait dans ce cas le raisonnement de cet item.

Pour le reste, y'avait pas de soucis mais merci quand même !! C'est sympa ? 

  • Solution
Posted

Ok donc j'ai eu la réponse à ma question, c'est effectivement la densité électronique qui prime sur le reste, peu importe l'écart d'EN. 

 

Merci à tous !

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @PacesCoinFlip, je reviens sur ton sujet parce que j'ai le même problème que toi par rapport à un item !

 

QCM 6 : Indiquer les réactions qui sont possibles dans le sens indiqué :

A. C6H5NH2 + CH3COOH → C6H5NH3(+) + CH3COO5(-)

 

D'après ce que j'ai pu lire sur ton sujet et si je comprends bien, j'en déduis que C6H5NH3(+) est plus acide que CH3COOH car la densité électronique prime sur la différence d'électronégativité non ?

Du coup j'avais mis cet item faux mais il est vrai, est ce que tu comprends toi ? (cet item vient des qcms en vrac du poly de noel du tat 2017/18, peut être une errata ? )

 

Merci beaucoup pour ta réponse ? 

Posted (edited)
Le 11/11/2018 à 14:06, 504TMW a dit :

Coucou @PacesCoinFlip, je reviens sur ton sujet parce que j'ai le même problème que toi par rapport à un item !

 

QCM 6 : Indiquer les réactions qui sont possibles dans le sens indiqué :

A. C6H5NH2 + CH3COOH → C6H5NH3(+) + CH3COO5(-)

 

D'après ce que j'ai pu lire sur ton sujet et si je comprends bien, j'en déduis que C6H5NH3(+) est plus acide que CH3COOH car la densité électronique prime sur la différence d'électronégativité non ?

Du coup j'avais mis cet item faux mais il est vrai, est ce que tu comprends toi ? (cet item vient des qcms en vrac du poly de noel du tat 2017/18, peut être une errata ? )

 

Merci beaucoup pour ta réponse ? 

Salut! Excuse, j'avais pas vu ton message.

Oui, l'item est pour moi faux pour la raison énoncée. La chargé - rend le CH3COO- plus basique que le phénylamine, qui plus est ce dernier possède une délocalisation d'électron, donc encore moins basique. Donc oui pour moi c'est une errata, l'item devrait être faux.

Avec plaisir ?

Edited by PacesCoinFlip
  • Ancien Responsable Matière
Posted

T'inquiètes pas c'est pas grave pour le retard je suis trop contente que tu m'ais répondu cet item me posait vraiment problème !!!

Super merci beaucoup à toi c'est trop gentil !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...