AshleyRockwell Posted March 21, 2014 Posted March 21, 2014 Bonjour, j'ai bien compris que le dôme du talus avait une surface articulaire plus large en ventral qu'en dorsal ce qui donnait une meilleure stabilité lorsque c'est la partie la plus large qui est dans la pince. Le prof dit → stabilité +++ en flexion dorsale qu’en flexion plantaire. je ne comprends pas ce qu'est la flexion dorsale et la flexion plantaire ? Pour moi, plantaire c'était la flexion vers le bas (donc la prince sur la partie la plus large) et dorsal, vers l'arrière, donc partie la plus mince dans la pince, donc la moins stable. HELP :-) Merci
Solution Guest Bodbod Posted March 22, 2014 Solution Posted March 22, 2014 Bonjour: la flexion plantaire c'est quand tu amèes ton pied vers le bas (marche sur la pointe des pieds, ballerine...) et la flexion dorsale c'est l'inverse. La principale raison pour laquelle l'architecture osseuse de la cheville est plus stable en flexion dorsale est qu'une entorse de la cheville se produira plus souvent lorsque la cheville est en flexion plantaire parce que cette position nécessite un support ligamentaire plus important (ligament talo-fibulaire antérieur, ligament calcanéo-fibulaire...) qui risquent d'être lésés.
Recommended Posts