Porthos Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 Bonjour ! J'ai une petite question vis à vis de cet item d'embryo issu du poly du TAT 24D : Les cellules du nœud primitif sont pourvues d'un cil unique visible en MO. Cet item est faux avec comme justification "visible en ME", pourtant d'après les cours d'histo il me semble que les cils sont visibles en MO étant donné leur dimensions non ? Par conséquent j'aimerais avoir si effectivement la professeur a précisé que le cil n'est visible qu'en ME. Je me dis qu'après tout ce n'est pas si incohérent, trouver un cil unique sur une cellule est peut-être trop dur à l'aide d'un MO… Si quelqu'un peut m'apporter cette précision, Bonne journée à vous Quote
ZygomatiX Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 Bonjour De ce que je me souviens, les cils se devinent en MO par un épaississement au pôle apical des cellules ciliées. Mais l'épaississement est permis par le nombre conséquent de cils juxtaposés. Dans l'item d'embryologie, il n'y a effectivement qu'un cil qui ne peut pas se voir distinctement comme un cil en MO. Du coup je pense que pour le visualiser, il faudra bien l'observer en ME. Il faut quand même rester attentif à ce que précise la prof parce qu'elle peut apporter des précisions d'une année à l'autre, mais je ne pense pas qu'elle irait poser ce genre d'item si elle n'a pas explicité dans son cours qu'il est visible en ME et pas en MO. J'espère t'avoir aidé, bon courage ! Quote
Porthos Posted October 24, 2018 Author Posted October 24, 2018 Bonjour ! Merci pour ta réponse Cependant quand tu parles de l'épaississement dû aux cils adjacents, celà m'évoque plus les microvillosités en bordure en brosse... Peut être que je me trompe mais pour appuyer ces propos j'utilise le postulat suivant: Le pouvoir de résolution du MO est 0.2 micromètres donc le diamètre des microvillosité est inférieur et on ne les distingue pas alors que celui des cils est de 0.2 donc eux sont visibles... Cependant ce que tu viens de me dire semble la réponse logique pour justifier cet item... C'est pourquoi si quelqu'un a le détail précis de ce qu'a dit la prof... Quote
Solution Aramis Posted October 24, 2018 Solution Posted October 24, 2018 il y a 16 minutes, ZygomatiX a dit : Bonjour De ce que je me souviens, les cils se devinent en MO par un épaississement au pôle apical des cellules ciliées. Mais l'épaississement est permis par le nombre conséquent de cils juxtaposés. Dans l'item d'embryologie, il n'y a effectivement qu'un cil qui ne peut pas se voir distinctement comme un cil en MO. Du coup je pense que pour le visualiser, il faudra bien l'observer en ME. Il faut quand même rester attentif à ce que précise la prof parce qu'elle peut apporter des précisions d'une année à l'autre, mais je ne pense pas qu'elle irait poser ce genre d'item si elle n'a pas explicité dans son cours qu'il est visible en ME et pas en MO. J'espère t'avoir aidé, bon courage ! Bonjour, je ne suis pas d'accord avec toi, dans ce que tu dis, j'ai l'impression que tu parles des microvillosité. Le MO permet de distinguer deux points jusqu'à 0,2 micromètre (le diamètre des cils), donc au MO le cil est visualisable. Personnellement je pense qu'il s'agit d'un erratum. Quote
ZygomatiX Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 Bon j'ai regardé mes cours plus en détail et effectivement tu as raison, on devrait au moins distinguer le cil en MO... Considérez cet item comme un errata du coup ! Excusez moi pour ce petit bug, et bon courage ! Quote
Aramis Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 il y a 2 minutes, ZygomatiX a dit : Bon j'ai regardé mes cours plus en détail et effectivement tu as raison, on devrait au moins distinguer le cil en MO... Considérez cet item comme un errata du coup ! Excusez moi pour ce petit bug, et bon courage ! Erare humanum est Quote
Recommended Posts