Jump to content

QCM 6 du concours blanc 2017

Go to solution Solved by Maevaa,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas vraiment pourquoi la réponse D est fausse, si quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci beaucoup d'avance !

J'espère qu'il n'y a pas déjà un sujet sur ce QCM, si c'est le cas je m'excuse!419848436_Screenshot2018-10-23at20_32_08.png.49de1ef102e9dbab59dfde9b2ae516f3.png

Posted

Salut @clara3107

Elle est fausse car tu auras les mêmes résultats qu'avec la sonde I puisque les coupures se font à l'extrémité 

N'hésite pas si ce n'est pas clair ?

Posted
à l’instant, clara3107 a dit :

Comme on n'a pas d'indications particulières ça signifie que les deux sondes sont placées au même endroit et couvrent toute la séquence ?

Alors non, attention sur le schéma en haut à droite tu remarques qu'elles sont placées à des endroits différents et ne couvrent pas toute la séquence. Mais si tu fais ta coupure cela ne change rien car elles seront sur le même fragment d'ADN, cela se voit sur le schéma. Tu arrives à visualiser ? 

Posted

Les sondes sont indiquées sur le schéma par les rectangles noires, la position sur le schéma montre sur quoi elles se fixent

Posted
il y a 3 minutes, Florian a dit :

Alors non, attention sur le schéma en haut à droite tu remarques qu'elles sont placées à des endroits différents et ne couvrent pas toute la séquence. Mais si tu fais ta coupure cela ne change rien car elles seront sur le même fragment d'ADN, cela se voit sur le schéma. Tu arrives à visualiser ? 

Ah oui d'accord je crois que j'ai compris, avec la sonde 2 on obtiendrait des fragments de 10 et 12 bases quand même puisque la coupure est aux extrémités et non au milieu c'est ça ?

Posted
il y a 4 minutes, clara3107 a dit :

Ah oui d'accord je crois que j'ai compris, avec la sonde 2 on obtiendrait des fragments de 10 et 12 bases quand même puisque la coupure est aux extrémités et non au milieu c'est ça ?

C'est ça !

Petite précision : par contre, si ta sonde II avait été devant la sonde I en dehors des zones de coupure tu aurais eu des résultats différents que ceux obtenus avec ta sonde I

Posted
il y a 1 minute, Florian a dit :

C'est ça !

Petite précision : par contre, si ta sonde II avait été devant la sonde I en dehors des zones de coupure tu aurais eu des résultats différents que ceux obtenus avec ta sonde I

Parfait ! Et oui je comprends maintenant, merci beaucoup ! Bonne soirée !

Posted
à l’instant, clara3107 a dit :

Parfait ! Et oui je comprends maintenant, merci beaucoup ! Bonne soirée !

Bonne soirée à toi 

Regarde ce que t'as dit @Dine c'est important ?

Posted
il y a 8 minutes, Florian a dit :

Bonne soirée à toi 

Regarde ce que t'as dit @Dine c'est important ?

Merci et ah oui j'avais pas vu!

@Dine merci! Je pensais que c'était juste pour nous les montrer ?

• Solution
Posted

Salut @clara3107!

Absolument rien à rajouter par rapport à ce qu'à dit Florian, étant donné que la sonde II s'hybride entre les deux sites EcoRI, le Southern Blot nous donnera la taille de la totalité des brins, donc 10kb (pour le brin anormal) et 12kb (pour le brin normal)

Posted
Il y a 1 heure, Maevaa a dit :

Salut @clara3107!

Absolument rien à rajouter par rapport à ce qu'à dit Florian, étant donné que la sonde II s'hybride entre les deux sites EcoRI, le Southern Blot nous donnera la taille de la totalité des brins, donc 10kb (pour le brin anormal) et 12kb (pour le brin normal)

Oui c'est plus clair maintenant, merci !! ?