emmapms Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Bonsoir, deux items des QCM 36 et 37 me posent problème : pour l'item C du QCM 36 : pour moi il y a bien un autre site de clivage par la trypsine puisque deux AA basiques sont présents dans la séquence. Elle ne coupe pas car il y a la présence d'un pont disulfure intra chaine. Alors pourquoi est elle donné vraie ? pour l'item B du QCM 37 : quand je calcule le pHi de cette séquence STF je trouve un pHi bien inférieur à ce qui est mentionné dans le texte (7,4) car pHi = (9,3+2,1)/2. Pourtant l'item est bien compté vrai ! https://goopics.net/i/RGaOw Merci d'avance !! Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Slt! Alors pour l'item C du 36 attention car malgré que tu es K ou R tu peux avoir qu'une site de coupure (si K ou R est en bout de chaine) Après attends laisse moi réfléchir pour le 37 Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2018 Il y a 14 heures, emmapms a dit : Pour moi il y a bien un autre site de clivage par la trypsine puisque deux AA basiques sont présents dans la séquence. Elle ne coupe pas car il y a la présence d'un pont disulfure intra chaine. +1 je l'aurai mise fausse aussi Il y a 14 heures, Spif_Le_Spationaute a dit : K ou R tu peux avoir qu'une site de coupure (si K ou R est en bout de chaine) K et R ne sont pas en bout de chaîne, de plus même si ils avaient été en bout de chaîne, le site de clivage aurait été présent même si il est "silencieux". Il y a 14 heures, emmapms a dit : quand je calcule le pHi de cette séquence STF je trouve un pHi bien inférieur à ce qui est mentionné dans le texte (7,4) car pHi = (9,3+2,1)/2. Fais gaffe, dans l'énoncé on te dit que "A PH 7, le peptide I et le peptide IIb sont des ZWITTERIONS." Ça veut dire que soit tu n'as que des AA de phi = 6 soit tes AA basiques et acides se compensent pour donner un pHi au peptide = 6. C'est pas très claire comme ça mais voici ma correction. N'hésites pas si tu ne comprends pas, la bise ! Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 @Scorpio c'est la seule explication que j'ai plutôt de dire que c'est une errata Mais je suis d'accord avec toi sur la nuance Quote
Solution NicoLqe Posted October 25, 2018 Solution Posted October 25, 2018 Salut ! Je suis d'accord avec la correction de Scorpio ! Mais du coup j'aurai mis la C du 36 fausse également... Je ne sais pas d'où vient le qcm, mais y'a possiblement erratum effectivement... Pour la B du 37 dis moi si ça te convient (sorry, j'écris pas très bien) Voilà, n'hésite pas si y'a un souci Quote
Recommended Posts