Parolier974 Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Bonjour, je ne suis pas de Purpan, mais j'essaie de comprendre ces 2 Qcms, encore une fois, des éléments doivent m'échapper, mais je ne vois pas. Réponses : 1. E et 2.BD Pour la , j'avais BC et la 2 C. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, merci. Quote
Solution Tanchiral Posted October 23, 2018 Solution Posted October 23, 2018 Salut ! D'où viennent ces qcm ? et les corrections ? Pour le 1) A. B. ΔH° < 0 donc réaction exothermique pour moi C. on sait que ΔG = ΔH - TΔS donc ΔG + ΔH = -T.ΔS donc (ΔG + ΔH) / -T = ΔS donc ΔS = (-200 000 - 64 000) / -298 donc ΔS ~ 886 J.mol^-1 et ΔS > 0 D. Si ΔG < 0 alors K > 1 ce qui est le cas ici Révélation Petite explication détaillée ici : E. Dans ces conditions ΔG < 0 donc la réaction est spontanée et bien en faveur des produits Pour le 1) je mettrai vrai BCDE Je ne trouve pas non plus comme la correction que tu donnes alors quelque chose m'a peut être échappé... Pour le 2) On applique tout le long le principe de Le Chatelier : "Toute variation d'un facteur de l'équilibre entraîne un déplacement de ce dernier de façon à s’opposer à cette variation" Du coup : A. Retient la phrase : "une augmentation de la température favorise le sens endothermique". Du coup ici le sens de formation des produits est celui pour lequel on te donne ΔH < 0 c'est à dire exothermique. Donc une augmentation favorisera le sens inverse, celui des réactifs. FAUX B. On augmente la pression, du coup la réaction va se déplacer de telle sorte à diminuer les molécules de gaz pour maintenir une pression constante, donc à faire disparaître le CO2 (g). On va donc favoriser la formation de C6H12O6 ; FAUX C. L'ajout de glucose (C6H12O6) va déplacer la réaction de telle sorte à faire disparaître le glucose, donc dans le sens de formation de C2H5OH. VRAI D. Ajout de CO2 = augmentation de la pression. Même raisonnement que pour la A. Du coup FAUX E. ΔH° = ΔU° + PV Or PV = nRT donc ΔH° = ΔU° + ΔnTR Δn = variation du nombre de moles de gaz : ici on a 0 mol côté réactif et 2 moles côté produits donc Δn = 2 du coup ΔH° = ΔU° + 2RT Pour le 2) réponse vrai : C Quote
Parolier974 Posted October 23, 2018 Author Posted October 23, 2018 Bonjour et merci pour ta réponse. Ce qcm vient de moodle dans la chimie de Purpan. Ce sont les td de l'année dernière. Quote
Tanchiral Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Et les corrections que tu as viennent d'où ? Quote
Tanchiral Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Se sont les réponses des TD supplémentaires, la deuxième partie du poly. Les premiers TD ne sont pas corrigés sur le poly mais uniquement en cours Quote
Parolier974 Posted October 23, 2018 Author Posted October 23, 2018 Quel nul ! Je suis. Merci de ton aide en tout cas. Si quelqu'un a les Corrigés. Quote
Tanchiral Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Pas de problème ahah Je vais aussi demander à un purpanais Quote
Recommended Posts