Lou9720 Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Boujour ! Je ne comprends pourquoi l'item 7.E est corrigé faux. Je ne comprend pas pourquoi dans la correction du Tat on a un + qui apparait : Df/f = (lnf)’ = (ln P/T²)’ = (lnP + 2lnT)’ = 1/P + 2/T. ∆IMC/IMC = ⌡1/P⌡∆P + ⌡2/T⌡∆T Pour moi si on calcul l'incertitude relative on obtient : Df/f = (lnf)’ = (ln P/T²)’ = (lnP - 2lnT)’ = 1/P - 2/T. ∆IMC/IMC = ⌡1/P⌡∆P + ⌡-2/T⌡∆T avec la formule du cours Df/f = (lnx/y)’ = (ln x - ln y )’. Par ce que du coup si on a - 2 / T.∆T Une augmentation de T rendrait l'incertitude relative de IMC plus élevée car la partie que l'on soustrait serait plus petite, non ? Je sais pas si c'est très claire, mais quelqu'un peut me dire pourquoi le - devient un + ? Est ce que pour un incertitude relative on doit toujours mettre des valeurs absolues sur les valeurs dérivées de ln ? Quote
Solution Qtintin Posted October 23, 2018 Solution Posted October 23, 2018 Salut ! Effectivement je pense que ton problème viens des valeurs absolue ! Dans les incertitudes (qu'elles soient absolues ou relatives) il faut mettre des valeurs absolues entre chaques termes puis les ajouter (une incertitude ne peut pas être négative). Du coup pour l'incertitude relative de l'IMC on trouve bien "1/P.dP + 2/T.dT" Cependant ton raisonnement aurait été bon si le QCM avait parlé de variation relative ;). En espérant t'avoir aidé, Bonne journée ! Quote
Recommended Posts