Jump to content

Thermo

Go to solution Solved by mariec3003,

Recommended Posts

Posted

Bonjours  

Je ne voit pas comment 9n peut savoir si K est >1 ou < 1 dans une reaction ...   sachant que on nous donne delta h positif et delta s negatif (qcm5 de TD )

Posted (edited)

tu sais que 

delta G = -RT ln(K)

donc si delta G positif , K doit etre inferieur à 1 car ln (K) sera négatif ==> - x - =

Et inversement 

Edited by cyracus
Posted (edited)

Salut ! 

• ∆rG = ∆H - T∆S 
    • Si ∆H > 0 et ∆S<0, sachant que T > 0 on a donc ∆rG > 0
  • Or on a aussi ∆rG = -RTlnK 
    • Donc tu fais ∆rG > 0  <=>  -RTlnK > 0  <=> ln K < 0  <=>  K < 1
  • Si jamais tu avais eu ∆rG < 0 tu aurais procédé de la même manière mais du coup K serait >1 !

Tu comprends ? 

Edited by Luciférine
Posted
Il y a 11 heures, Luciférine a dit :

Salut ! 

• ∆rG = ∆H - T∆S 
    • Si ∆H > 0 et ∆S<0, sachant que T > 0 on a donc ∆rG > 0
  • Or on a aussi ∆rG = -RTlnK 
    • Donc tu fais ∆rG > 0  <=>  -RTlnK > 0  <=> ln K > 0  <=>  K > 1
  • Si jamais tu avais eu ∆rG < 0 tu aurais procédé de la même manière mais du coup K serait <1 !

Tu comprends ? 

Ton raisonnement est pas bon. On ∆rG = -RTlnK La seul variable qu'il y a c'est K. Mais vu qu'il est associé au ln si on a K>1 on a lnk>0 et donc ∆rG < 1 et donc la réaction sera favorisé dans le sens 1 . Et si K < 1 on a lnK < 0 et donc ∆rG > 0 (- x - = +) . Faut pas oublier que c'est -RT x lnK

Posted
Il y a 2 heures, Luciférine a dit :

Merci pour ta précision @PetitRookie ! effectivement j'avais oublié le signe - !

J'ai modifié mon message, c'est mieux comme ça ? ?

Oui c'est comme ça !

Il y a 3 heures, Juju a dit :

Que l9n est le delta en condition standard ou normal cest le meme raisonement ?

Il me semble que oui 

• Solution
Posted

Effectivement les raisonnements plus haut sont les bons ! 

∆rG = ∆H - T∆S  Donc si H > 0 et S < 0  --> G > 0 

Petite remarque: tu peux aussi être amené  à faire le même raisonnement en oxydo ou on te donnera que la variation de potentiel électrique E, tu pourras alors trouver ton enthalpie libre par la formule G = - n*Faraday*E. Ici si E < 0 alors G > 0 .. FAUT BIEN FAIRE ATTENTION AU SIGNE MOINS!!)

Ensuite tu prend ta formule à l'équilibre ∆rG = -RTlnK 

Si ton G > 0 alors il faudra que ln(K) < 0,  en effet moins multiplié par moins ça fait moins :p 

Si ln K < 0 alors K < 1.. Il faut bien faire attention au signe négatif dans toute les formules, c'est ici que se trouve le piège dans ce genre de QCMs. 

Concernant ta question sur "standard" c'est pareil que "normal", oui, enfaite tu seras toujours dans les conditions standard dans tes qcms, tu remarqueras que toute tes formules son annotés de façon à bien te montrer que tu es en condition standard. La seule chose où il faut faire attention c'est si tu es dans les conditions standard biologique, là le pH entre en jeu et cela peux fausser tout ton raisonnement si tu l'oublies. 

J'espère que tout ça t'as éclairé ?