Juju Posted October 22, 2018 Posted October 22, 2018 Bonjours Je ne voit pas comment 9n peut savoir si K est >1 ou < 1 dans une reaction ... sachant que on nous donne delta h positif et delta s negatif (qcm5 de TD ) Quote
Epsilon Posted October 22, 2018 Posted October 22, 2018 (edited) tu sais que delta G = -RT ln(K) donc si delta G positif , K doit etre inferieur à 1 car ln (K) sera négatif ==> - x - = + Et inversement Edited October 23, 2018 by cyracus Quote
Luciférine Posted October 22, 2018 Posted October 22, 2018 (edited) Salut ! ∆rG = ∆H - T∆S Si ∆H > 0 et ∆S<0, sachant que T > 0 on a donc ∆rG > 0 Or on a aussi ∆rG = -RTlnK Donc tu fais ∆rG > 0 <=> -RTlnK > 0 <=> ln K < 0 <=> K < 1 Si jamais tu avais eu ∆rG < 0 tu aurais procédé de la même manière mais du coup K serait >1 ! Tu comprends ? Edited October 23, 2018 by Luciférine Quote
Juju Posted October 22, 2018 Author Posted October 22, 2018 Que lon ai delta G standard ou delta G simple cest pareil ? Quote
PetitRookie Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Il y a 11 heures, Luciférine a dit : Salut ! ∆rG = ∆H - T∆S Si ∆H > 0 et ∆S<0, sachant que T > 0 on a donc ∆rG > 0 Or on a aussi ∆rG = -RTlnK Donc tu fais ∆rG > 0 <=> -RTlnK > 0 <=> ln K > 0 <=> K > 1 Si jamais tu avais eu ∆rG < 0 tu aurais procédé de la même manière mais du coup K serait <1 ! Tu comprends ? Ton raisonnement est pas bon. On ∆rG = -RTlnK La seul variable qu'il y a c'est K. Mais vu qu'il est associé au ln si on a K>1 on a lnk>0 et donc ∆rG < 1 et donc la réaction sera favorisé dans le sens 1 . Et si K < 1 on a lnK < 0 et donc ∆rG > 0 (- x - = +) . Faut pas oublier que c'est -RT x lnK Quote
Juju Posted October 23, 2018 Author Posted October 23, 2018 Que l9n est le delta en condition standard ou normal cest le meme raisonement ? Quote
Luciférine Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Merci pour ta précision @PetitRookie ! effectivement j'avais oublié le signe - ! J'ai modifié mon message, c'est mieux comme ça ? Quote
PetitRookie Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Il y a 2 heures, Luciférine a dit : Merci pour ta précision @PetitRookie ! effectivement j'avais oublié le signe - ! J'ai modifié mon message, c'est mieux comme ça ? Oui c'est comme ça ! Il y a 3 heures, Juju a dit : Que l9n est le delta en condition standard ou normal cest le meme raisonement ? Il me semble que oui Quote
Solution mariec3003 Posted October 25, 2018 Solution Posted October 25, 2018 Effectivement les raisonnements plus haut sont les bons ! ∆rG = ∆H - T∆S Donc si H > 0 et S < 0 --> G > 0 Petite remarque: tu peux aussi être amené à faire le même raisonnement en oxydo ou on te donnera que la variation de potentiel électrique E, tu pourras alors trouver ton enthalpie libre par la formule G = - n*Faraday*E. Ici si E < 0 alors G > 0 .. FAUT BIEN FAIRE ATTENTION AU SIGNE MOINS!!) Ensuite tu prend ta formule à l'équilibre : ∆rG = -RTlnK Si ton G > 0 alors il faudra que ln(K) < 0, en effet moins multiplié par moins ça fait moins :p Si ln K < 0 alors K < 1.. Il faut bien faire attention au signe négatif dans toute les formules, c'est ici que se trouve le piège dans ce genre de QCMs. Concernant ta question sur "standard" c'est pareil que "normal", oui, enfaite tu seras toujours dans les conditions standard dans tes qcms, tu remarqueras que toute tes formules son annotés de façon à bien te montrer que tu es en condition standard. La seule chose où il faut faire attention c'est si tu es dans les conditions standard biologique, là le pH entre en jeu et cela peux fausser tout ton raisonnement si tu l'oublies. J'espère que tout ça t'as éclairé Quote
Recommended Posts