Magnum Posted October 22, 2018 Posted October 22, 2018 Hello tutowebasse Petite question très rapide, diapo 208, on parle Erythromycine qui intervient dans la translocation de ARNm.. mais le nom de la diapo c’est « Chez les procaryotes » De quel translocation parle t’il ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2018 Hello @Magnum J'ai noté que l'érythromycine se lie à la grande sous unité 50S (donc procaryote) et qu'il empêche la translocation des ARNt Si quelqu'un peut confirmer Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2018 Bonjour, Je suis d’accord avec @Cactus, c’est la translocation de l’ARNt sur le site E Quote
Maevaa Posted October 22, 2018 Posted October 22, 2018 (edited) Salut ! Concernant cette diapo ce qui a été dit l'an dernier, tous les antibiotiques cités(streptomycine, chloramphenicol, erythromycine et puromycine) sont tous spécifiques des bactéries, ils n'inhibent donc QUE la traduction chez les bactéries ! En revanche attention @Cactus , ce n'est pas l'ARNt qui bouge lors de la translocation, mais bien les sous unités du ribosome ! En espérant avoir été un peu utile Edited October 22, 2018 by Maevaa Quote
Magnum Posted October 23, 2018 Author Posted October 23, 2018 Salut @Maevaa! Qu’entends-tu par translocation ? Parce que j’ai l’impression que dans ta phrases tu parles toi de traduction à la place de translocation ..? Merci pour vos réponses, mais pour moi je pensais que la translocation était au niveau du site E et que l’ARNt se décrochait (translocation) de ARNm après avoir déposé sur le brin l’AA Vous êtes d’accord avec ça @Cactus @ValentineMartel? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 23, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2018 (edited) En fait @Magnum, c'est pas "juste" de parler de translocation de l'ARNt dans la mesure où c'est le ribosome qui va bouger. Prenons deux AA qu'on va appeler AA1 et AA2. AA1 est sur le site P déjà. Ton AA2 est apporté par un ARNt jusqu'au site A, puis tu as intervention de la peptidyltransférase pour former la liaison peptidique entre les deux. Puis tu as translocation du ribosome (c'est ça que l'érythromycine va bloquer), en gros il se déplace vers le 3', d'une distance égale à un codon : ton ARNt de l'AA1 se retrouve donc sur le site E où il va partir, l'ARNt de l'AA2 se retrouve sur le site P et tu pourras avoir un nouveau recrutement sur le site A. Je mets un image, peut être que ce sera plus clair (c'est une image de Wikipédia mais je la trouve vraiment bien) : Edited November 11, 2018 by ValentineMartel Quote
Maevaa Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 il y a une heure, ValentineMartel a dit : fait @Magnum, c'est pas "juste" de parler de translocation de l'ARNt dans la mesure où c'est le ribosome qui va bouger. Prenons deux AA qu'on va appeler AA1 et AA2. AA1 est sur le site P déjà. Ton AA2 est apporté par un ARNt jusqu'au site A, puis tu as intervention de la peptidyltransférase pour former la liaison peptidique entre les deux. Puis tu as translocation du ribosome (c'est ça que l'érythromycine va bloquer), en gros il se déplace vers le 3', d'une distance égale à un codon : ton ARNt de l'AA1 se retrouve donc sur le site E où il va partir, l'ARNt de l'AA2 se retrouve sur le site P et tu pourras avoir un nouveau recrutement sur le site A. Je mets un image, peut être que ce sera plus clair (c'est une image de Wikipédia mais je la trouve vraiment bien) : Wikipédia mais je la trouve vraiment bien) : Rien à rajouter par rapport à la réponse de @ValentineMartel, c'est juste une petite nuance ! Quote
Magnum Posted October 23, 2018 Author Posted October 23, 2018 Ahh merci beaucoup @ValentineMartel, en fait oui c'était ça le soucis, je pensais que le chloramphénicol agissait sur la peptidyltransferase et du coup sur la translocation alors que non !! Le chloramphenicol inhibe la liaison peptidique et erythromycine la translocation par la grande sous-unité !! J'ai compris la nuance (je pense) c'est bien ça non ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2018 Ouii c’est ça @Magnum Quote
Recommended Posts