Jump to content

Antibiotiques

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Hello tutowebasse

Petite question très rapide, diapo 208, on parle Erythromycine qui intervient dans la translocation de ARNm.. mais le nom de la diapo c’est « Chez les procaryotes » 

De quel translocation parle t’il ? 

Merci ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @Magnum

J'ai noté que l'érythromycine se lie à la grande sous unité 50S (donc procaryote) et qu'il empêche la translocation des ARNt

Si quelqu'un peut confirmer

Posted (edited)

Salut ! 

Concernant cette diapo ce qui a été dit l'an dernier, tous les antibiotiques cités(streptomycine, chloramphenicol, erythromycine et puromycine) sont tous spécifiques des bactéries, ils n'inhibent donc QUE la traduction chez les bactéries ! 

En revanche attention @Cactus , ce n'est pas l'ARNt qui bouge lors de la translocation, mais bien les sous unités du ribosome

En espérant avoir été un peu utile ?

Edited by Maevaa
Posted

Salut @Maevaa

Qu’entends-tu par translocation ? Parce que j’ai l’impression que dans ta phrases tu parles toi de traduction à la place de translocation ..? 

Merci pour vos réponses, mais pour moi je pensais que la translocation était au niveau du site E et que l’ARNt se décrochait (translocation) de ARNm après avoir déposé sur le brin l’AA

Vous êtes d’accord avec ça @Cactus @ValentineMartel?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

En fait @Magnum, c'est pas "juste" de parler de translocation de l'ARNt dans la mesure où c'est le ribosome qui va bouger. Prenons deux AA qu'on va appeler AA1 et AA2. AA1 est sur le site P déjà. Ton AA2 est apporté par un ARNt jusqu'au site A, puis tu as intervention de la peptidyltransférase pour former la liaison peptidique entre les deux. Puis tu as translocation du ribosome (c'est ça que l'érythromycine va bloquer), en gros il se déplace vers le 3', d'une distance égale à un codon : ton ARNt de l'AA1 se retrouve donc sur le site E où il va partir, l'ARNt de l'AA2 se retrouve sur le site P et tu pourras avoir un nouveau recrutement sur le site A. 

Je mets un image, peut être que ce sera plus clair (c'est une image de Wikipédia mais je la trouve vraiment bien) : 

1541972142-proteintranslation-svg.png

Edited by ValentineMartel
Posted
il y a une heure, ValentineMartel a dit :

fait @Magnum, c'est pas "juste" de parler de translocation de l'ARNt dans la mesure où c'est le ribosome qui va bouger. Prenons deux AA qu'on va appeler AA1 et AA2. AA1 est sur le site P déjà. Ton AA2 est apporté par un ARNt jusqu'au site A, puis tu as intervention de la peptidyltransférase pour former la liaison peptidique entre les deux. Puis tu as translocation du ribosome (c'est ça que l'érythromycine va bloquer), en gros il se déplace vers le 3', d'une distance égale à un codon : ton ARNt de l'AA1 se retrouve donc sur le site E où il va partir, l'ARNt de l'AA2 se retrouve sur le site P et tu pourras avoir un nouveau recrutement sur le site A. 

Je mets un image, peut être que ce sera plus clair (c'est une image de Wikipédia mais je la trouve vraiment bien) : 

Wikipédia mais je la trouve vraiment bien) : 

Rien à rajouter par rapport à la réponse de @ValentineMartel, c'est juste une petite nuance ! 

Posted

Ahh merci beaucoup @ValentineMartel, en fait oui c'était ça le soucis, je pensais que le chloramphénicol agissait sur la peptidyltransferase et du coup sur la translocation alors que non !! Le chloramphenicol inhibe la liaison peptidique et erythromycine la translocation par la grande sous-unité !! J'ai compris la nuance (je pense) c'est bien ça non ? ?