soffee Posted October 22, 2018 Posted October 22, 2018 Bonjour ! J'aurai besoin de quelques précisions concernant le défaut de masse entre 2 atomes. Dans le TD2 (question 5 de l'exo 6) le défaut de masse entre les deux atomes correspondait à la valeur de l'énergie de la particule (bêta-). Du coup est ce que ceci est valable pour toutes les désintégrations ou uniquement pour la bêta- ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Porthos Posted October 22, 2018 Posted October 22, 2018 Salut, Je dirais que non ; En effet dans le cas de la radioactivité beta- l'énergie est égale au défaut de masse des deux atomes Mais si on prend la radioactivité beta+ l'énergie est égale à la différence de masse entre les atomes père et fils MOINS le seuil de 1,022MeV Dans le cas de la radioactivité alpha l'énergie est égale à différence de masse entre les atomes père fils et le noyau d'helium. Bref retiens que le défaut de masse est juste égale à la différence de masse entre les deux atomes et que ça sert pour le calcul mais c'est pas égal à l'énergie dégagée ! bonne journée Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted October 22, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted October 22, 2018 Salut @soffee, Alors au cours d'une béta -: Qb-= M(A,Z).c² - M(A,Z+1).c² en masse atomique !!! en masse nucléaire ! donc l'energie des particules béta - sera égale à la différence de masse du noyau père et du noyau fils. Au cours d'une béta +: Qb+= M(A,Z).c² - M(A,Z-1).c² - 2mec² en masse atomique ! en masse nucléaire ! Donc l'énergie des particules béta + c'est la différence de masse moins la masse de deux électrons, doù le seuil de 1022 keV Bon j'ai pas besoin de te détailler toutes les désintégrations tu as tes diapos de Cassol pour ça… Mais pour répondre à ta question Non toute les énergies de désintégrations ne sont pas égales à la différence de masse (ça marche pour la béta moins en masse atomique mais c'est tout). Bon courage Quote
soffee Posted October 22, 2018 Author Posted October 22, 2018 Parfait, merci beaucoup pour vos réponses @Porthos et @DrMaboule Bonne journée à vous Quote
Recommended Posts