EvaBalettini Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 SALUT, Q1 - Sujet Concours 2016-2017 Rangueil: - un sujet hyprmétrope veut utiliser des lentilles de contact pour corriger son défaut visuel. Son punctum proximum est de 1m en avant du centre optique de l'oeil. Au repos, le plan conjugué de sa rétine se situe à 1m derrière le centre optique de l'oeil. Le but de la correction est de porter le punctum remotum à l'infini. Dans la correction sur le site du tutorat ils utilisent la formule du TD : - VPR = (1/PR)+60 - VPP = (1/PP) + 60 ce que je ne comprends pas c'est qu'ils notent le PR comme valeur négative : -1m Et le PP comme valeurs positif : 1m (Ce qui fait qu'on a VPP = 61D et VPR= 59D ) Mais sur le schéma dans la leçon du prof, dans le cas d'un œil hypermétrope on a PR qui est du côté + infini, donc j'aurais mis PR en valeur positive et PP en valeur négative, car il se trouve en avant de l'oeil. Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je n'ai pas compris ? Q2 - Dans la correction de cette exo on a PA = VPP - VPR ; mais dans certains postes de tutoweb certains utilisent cette formule PA = VPR - VPP quelle est la bonne ? Q3 - Quand on nous précise pas dans l'énoncé si c'est un myope ou un hypermétrope comment on peut le déduire ? Merci d'avance, bonne soirée. Quote
menitwo Posted October 22, 2018 Posted October 22, 2018 hello :) alors pour 1 oeil emmetrope, l'infini negatif (dvt l'oeil) est conjugué avec la retine soit 60 dioptries. Si on prend 1 remotum a +1m (derriere l'oeil) la distance est + gde donc VPR < 60 il faut donc PR < 0. Idem pour VPP la distance est plus pte donc VPP > 60 , donc on introduit 1 +. pour la formule c’est PA = VPP - VPR car : Tu as de l'infini a la retine donne 1/ x = 60 dioptrie (emmetrope) Le myope focalise avant la retine soit 1/(x-qqch)donc >60 et l’hypermetrope focalise derriere la retine donc 1/ (x+qqch)<60 PA est toujours >0 donc VPP-VPR voila j’espe que j’ai pu aider :) Quote
EvaBalettini Posted October 22, 2018 Author Posted October 22, 2018 Re ! Excuse moi mais je ne comprends tjrs pas pourquoi on prend en compte le Conjugué de la rétine (qui se trouve derriere l'oeil) en valeur negative dans la correction alors que ce qui est derriere l'oeil est positif .... A quoi tu te refere en disant "une distance plus grande" ? Bonne soirée Quote
menitwo Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Le remotum de l'oeil emmetrope est a linfini negatif. Celui de lhypermetrope est derriere l’oeil mais il inclus aussi l'infini negatif donc son PA est plus long Quote
Solution Fugu Posted October 24, 2018 Solution Posted October 24, 2018 Salut, Q1 : Le 21/10/2018 à 19:46, EvaBalettini a dit : - un sujet hypermétrope veut utiliser des lentilles de contact pour corriger son défaut visuel. Son punctum proximum est de 1m en avant du centre optique de l'oeil. Au repos, le plan conjugué de sa rétine se situe à 1m derrière le centre optique de l'oeil. Le but de la correction est de porter le punctum remotum à l'infini. Un autre moyen est de faire cela avec la formule de conjugaison. Tu as ton OA' actuel à +1m (du côté droit de l'axe optique donc positif) et tu veux mettre son PR à l'infini, donc mettre OA à l'infini. Avec la formule de conjugaison tu as : 1/OA' - 1/OA = V ==> 1/1 - 1/infini = +1D Q2. Le 21/10/2018 à 19:46, EvaBalettini a dit : Q2 - Dans la correction de cette exo on a PA = VPP - VPR ; mais dans certains postes de tutoweb certains utilisent cette formule PA = VPR - VPP quelle est la bonne ? Alors pour ton pouvoir d'accommodation, que tu prennes 1/PP-1/PR ou 1/PR - 1/PP, ça revient au même, il suffit que tu mettes des valeurs absolues à chaque bout de l'équation Q3. Le 21/10/2018 à 19:46, EvaBalettini a dit : Q3 - Quand on nous précise pas dans l'énoncé si c'est un myope ou un hypermétrope comment on peut le déduire ? Myope : - Si son pouvoir d'accommodation est normal (donc non presbyte) tu auras son PR < 0 (côté gauche de l'axe optique) et son PP < -25cm (côté gauche de l'axe optique toujours) Hypermétrope : - Si son pouvoir d'accommodation est normal (donc non presbyte) tu auras son PR > 0 (côté droit de l'axe optique) et son PP > -25cm (côté gauche de l'axe optique) Voilà, n'hésites pas si jamais tu as d'autres questions Quote
EvaBalettini Posted October 24, 2018 Author Posted October 24, 2018 (edited) Salut ! Du coup le conjugué de la retine d'un hypermetrope n'est pas le PR? Du coup par rapport a ce que tu notes on peut dire que de facon general: Dans 1/OA' - 1/OA OA' = -conjugué de la retine pour hypermetrope - PP pour myope ? OA = PR - hypermetrope on prend automatique - infini ? (Vu que la t'as pas pris la donné de 1m de l'enoncé) - myope la valeur qu'ils donnent ? Est ce que tu peux m'expliquer la correction du tat pour cet exo stp ? Merci d'avance Bonne soirée Edited October 24, 2018 by EvaBalettini Quote
EvaBalettini Posted October 25, 2018 Author Posted October 25, 2018 (edited) Heu pour un oeil emmetrope on a bien ca ? Dans la lecon : VPR = 60 dioptries (1/-infini =0 ou 60) et VPP = 64 dipotries (1/0,25=4 ou 64) Pourquoi sur le schema PP de emetrope est entre 59 et 60 ? Edited October 26, 2018 by EvaBalettini Quote
Cyp Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 @EvaBalettini Salut attention les PR et PP sont des distances algébriques en cm, tu ne peux pas dire que ce sont des dioptries... Quote
EvaBalettini Posted October 26, 2018 Author Posted October 26, 2018 Pardon erreur de ma part j'ai corrigé le message Pourquoi dans ton schema tu met VPR hypermetrope = 61 Alors que dans la correction VPR = 59 Erreur dans la correction ? Quote
galèrien Posted October 26, 2018 Posted October 26, 2018 BONJOUR j essaye de comprendre ce qcm mais je ne comprend dans la correction on trouve une VPP de -1D la je suis d'accord mais je ne comprend pas pourquoi lorsquon veut corriger le probleme de vue on met une lentille de -1D alors que notre but est d'avoir une vergence de 0 pour avoir le PR a l'infini et non pas d'avoir une vergence de -2D... si quelqu'un peut m'éclairer ca serait cool merci d'avance Quote
menitwo Posted October 27, 2018 Posted October 27, 2018 Le 25/10/2018 à 13:12, EvaBalettini a dit : Heu pour un oeil emmetrope on a bien ca ? Dans la lecon : VPR = 60 dioptries (1/-infini =0 ou 60) et VPP = 64 dipotries (1/0,25=4 ou 64) Pourquoi sur le schema PP de emetrope est entre 59 et 60 ? excuse moi j’ai inversé le 59 avec le 61 Quote
Recommended Posts