Enzamenclinique Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Bonjour, je n'arrive pas à équilibrer la réaction d'oxydo-réduction du QCM 11 de l'ED 3 de chimie. Si qqn a réussi et veut bien partager, ça m'aiderait , merci d'avance ! Quote
Benn Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Tu peux joindre la photo ou taper l’énoncer pour qu'on puisse t'aider @EnzaV Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2018 Salut, Ce site peut t'aider Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2018 Au passage vu que je fais de l'oxydo également : H2C2O4 → 2CO2 + 2e- Je ne comprend pas parce que n.o de H2C2O4 je trouve +III et n.o de CO2 +IV ... Si une âme charitable pouvait m'aider.. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted October 22, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2018 Coucou @Cactus effectivement tu as trouvé les bons n.o a mon sens mais il ne faut pas oublier que il y a 2 CO2 qui participent a la réaction d'oxydo réduction, chaque C cédant 1 e- donc au final 2 e- rentrant en jeu dans la réaction, pareil pour la H2C2O4 les 2C rentrent en jeu Si tu reprends le QCM 11 du TD 3 c'est le même principe je pense pas que ce soit très clair mais c'est assez dur a expliquer a l'écrit en espérant quand même t'avoir éclairé Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2018 Il y a 10 heures, Carlarusso a dit : Coucou @Cactus effectivement tu as trouvé les bons n.o a mon sens mais il ne faut pas oublier que il y a 2 CO2 qui participent a la réaction d'oxydo réduction, chaque C cédant 1 e- donc au final 2 e- rentrant en jeu dans la réaction, pareil pour la H2C2O4 les 2C rentrent en jeu Si tu reprends le QCM 11 du TD 3 c'est le même principe je pense pas que ce soit très clair mais c'est assez dur a expliquer a l'écrit en espérant quand même t'avoir éclairé Ah oui j'avais oublié de multiplié par 2 les électrons vu que 2 CO2.. Je devais être fatigué.. Merci pour ta réponse Quote
Recommended Posts