Jump to content

CCB M 16-17

Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour j'ai quelques soucis !

1540123996-1.png

Pour la C de celui ci : les cétohexoses qui sont sous forme cyclisée ils ont bien apparition d'un carbone asymétrique en plus non ?

1540124086-2.png

Ici le problème c'est surtout la molécule quand elle est sous forme chaise j'ai bcp de mal a voir si les substituants vont vers le haut ou vers le bas etc donc je détermine mal si c'est de la série D,L comment vous faites quand vous avez un ose en forme chaise (ou bateau) ?

1540124247-3.png

La c'est un problème pour la A et B, ils précisent pas si ils parlent des N ou des O glycosylation : devons nous considérer que des qu'il y a "noyau invariable" c'est forcément des N glycosylations dont ils parlent ? On est tellement habitués a repérer les pièges..

Merci et bon dimanche 

• Solution
Posted

1-C : on ne parle pas de stéréoisomérie pour les cycles .Quand on te parle de stéréoisoméries , pense qu'a la configuration de fisher 

3- Sur le coin , si elle est inclinée vers le haut , c'est comme ci qu'elle etait en haut dans la representaiton de Haworth . pour la cofiguration D/L , e t  pour ce cas c'est le meme principe tu te base sur le carbone 6 (la je crois que tu a un alpha D-galactose)

4- A et B : je pense que oui , c'et vrai qu'on peut le considérer car on est censé spécifier que c'est N-glycane...sur ce coup je n'en suis pas sur  (à confirmer avec la prof ? )

Posted

D’accord pour les cycles 

Non justement c’est du glucose donc je sais pas comment on voit haut bas haut bas 

Pour les glycanes faudra que j’aille lui demander mais on la voit que dans un mois 

Posted

Salut,

moi perso pour la conf chaise je regarde les liaisons OH par rapport au plan du cycle (trait horizontal qui coupe la molécule en 2), c'est assez approximatif mais par exemple C2 le trait va vers le bas, C3 vers le haut par rapport à l'horizontale, C4 vers le bas... du coup en bas en haut en bas, glucose

Puis pour le noyau invariable des glycanes des glycoprotéines, je dirais c'est toujours le même que ce soit N ou O ? En tout cas dans les questions y'a pas de distinction, glycane = liste des oses qui rentrent dans sa composition ?

Posted (edited)

Yo @Téo, j'avais pas tilté quand tu m'as envoyé l'item sur les glycanes mais ouais comme dit loliej c'est les même 8 oses qu'on retrouve dans les glycanes, après le fait qu'elle utilise le terme "noyau invariable" mets la confusion avec les noyaux invariable des N glycanes où y'a que 2 types d'ose... 

A taleur

@cyracus Pourquoi on parle pas de stéréoisomérie pour les cycles ? ? 

Edited by ISB
Posted

@Téo Oups ( oui oui c'est du glucose j'ai décalé x) ) 

@ISB tu te rapelles de la colle de biomol ou il y'avait l'item '' elle presente 32 stéréoisomère'' et qui a été compté faux parce qu'il ont pris en compte que la representation de fisher ? j'ai posé la question à  la prof et elle m'avais dit qu'elle avait oublié de préciser , Mais que d'une facon générale , quand on nous demande le nombre de stréréoisomère d'une ose on ne prend en compte que la representation de fisher , 

Posted

Ahhhh ok super merci beaucoup @cyracus (oui je m'en rappelle je pensais que c'était un errata jusqu'à ajd haha)

Posted
il y a 1 minute, cyracus a dit :

j'ai une question sur la 4 C . Si on parlait dans l'énoncé  de protéoglycanes  , devrait-on le considérer vrai ou faux ? 

Pour moi c'est vrai, que ce soit les proteoglycanes ou les glycoprotéines il faut bien une formation d'une liaison entre le résidu glucidique et la protéine, et pour ce faire on peut avoir soit N glyco soit O glyco donc pour moi ouais

Posted

Bonsoir tout le monde,

@Lioej j'ai plus ou moins compris ton histoire enfin du moins j'ai compris mais je le vois pas moi ce que tu vois parce que justement je vois le C3 vers le haut moi ?

Toujours le même pour la N ou la O ? mais y'a pas de noyau invariable pour la 0 donc c'est bizarre.. ? @ISB 

Ah ben super "elle a oublié" mais par contre elle oublie pas de le faire tomber en annale 

Merci de votre participation en tout cas 

Posted

Pour la confo, oui le C3 et vers le haut, du coup en partant de C2 (on prend pas en compte C1 vu que c'est le carbone anomérique, alpha ici) ça nous donne bas, haut, bas, haut ce qui correspond à du alphaglucose cyclisé compare avec le schéma Haworth stv

@Téo comme je l'ai déjà dis oui dans le cours on parle de noyau invariable que pour les N glycanes, du coup je trouve comme toi que cette formulation porte à confusion +++ j'avais coché comme toi faux en partant du fait que les noyaux invariables sont que pour la Nglycosylation mais dans le cadre de cette item, si il est bien vrai, il semblerait qu'elle est utilisé "noyau invariable" pour faire référence aux 8 types d'ose présent dans la partie glycane. Après je trouve ça vraiment étonnant de la part de Sixou de piéger sur ça donc peut être que je lui poserai (je dis peut être pcq y'a très peu de chance que je m'en souvienne d'ici un mois...) 

Posted

Sorryyyyyyyyyyyy je me suis trompé je voulais justement dire que moi je le vois vers le bas ce fameux C3...

D'accord merci je vois mieux l'ambiguité inchallah y'en a un de nous deux qui a un don de mémoire 

A dans 1h30 mdr 

Posted (edited)

Ouais beh compte plutôt sur @cyracus moi j'aurai oublié

Petit rappel sur l'orientation dans l'espace :

1540138511-haut-bas.jpg

Du coup, il va vers le haut ou vers le bas le OH ?

Yep et arrive pas en retard @Téo !! xD

Edited by ISB
Posted

Ben justement vu comme ça il peut faire les deux moi j'arrive a le voir vers le bas et vers le haut genre on peut le voir au dessus du plan de l'ose et en dessous 

Posted
il y a 7 minutes, Téo a dit :

Ben justement vu comme ça il peut faire les deux moi j'arrive a le voir vers le bas et vers le haut genre on peut le voir au dessus du plan de l'ose et en dessous 

On s'est mal compris, Lioej te disait pas de regarder si le OH est en dessous ou au dessus du plan de l'ose, mais elle et je te dis que le OH, si tu traces un trait horizontale, est au dessus de ce trait horizontale, donc il tend vers le haut :

image.png.681c06a462e0769744c5cb9015b4c918.png