Jump to content

Allez réponds à ce sujet, ne soit thymine

Go to solution Solved by seeeeb,

Recommended Posts

Posted

mais t'as bien la séquence de la follis dans les qcm précédant au moins? pcq je vois pas comment tu peux répondre à la A et B sans la séquence, non ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

J'ai une hypothèse mais vraiment je suis convaincue à 2% (j'ai mis vrai pour celle là en janvier ça explique ma note mdr)

Ce serait qu'en fait la mutation c'est juste une désamination oxydative et pas une méthylation SUIVIE d'une désamination oxydative, dans le mesure où la cytosine est déjà méthylée ... 

Posted (edited)

Attends parce que finalement en fait j'suis plus sûre, je fais ça et je te dis 

EDIT : en fait je sais pas compter, la 17e base en partant du bon codon ATG c'est bien une cytosine du coup je sais pas du tout pourquoi c'est faux, j'suis désolée @Magnum ... 

Edited by ValentineMartel
Posted

Salut à tous ! 

On ne peut tout simplement pas parler de doublet CG méthylé car au départ la région en question de la Follis contient un A et non un G après la cytosine en position 17 ! Ni plus ni moins ?

Courage pour cette annale 2018 qui continue à nous montrer de nombreuses surprises ! 

Posted (edited)

Comment tu as su où regarder @axellbs ? tu as pris dans le premier exon? Le 3eme ? 

Parce que je ne sais pas où donner de la tête...

Et une autre question me vient, c’est l’item B qcm 1 je n’ai pas compris pourquoi la première base du pré-ARNm n’est pas une adénine.. c’est parce que y’a la forme enol ? 

Edited by Magnum
Posted

@Magnum tu connais l'ATG de début de traduction car on te donne le début de la séquence en AA. Donc en gros il faut que tu cherches des ATG et que tu regardes si les 3 codons qui suivent correspondent bien aux AA qu'on te donne ensuite (ouais c'est long, chiant et on a pas le temps), là le bon ATG il est à la fin du premier exon ! 

Et la première base du pré-ARNm c'est la première base transcrite donc là en l'occurrence c'est bien une adénine et on te propose une guanine du coup c'est faux 

Posted

Par contre c’est hyper miskin de pas avoir fait commencer la séquence directement, mais 2 AA plus loin.. et d’avoir mis 2 ATG dans ce fuckin exon ? j’avoue que je n’ai pas cherché plus loin quand j’ai trouvé mon premier ATG .. mais nonnnn terrible erreur!

Et sorry surchauffe du SNC après l’enieme Lecture de la séquence follis ... évidemment que c’est une guanine ...?

Posted

Tqt j'ai découvert ajd grâce à @axellbs qu'un doublet CG c'était un C et un G à la suite sur le même brin et pas un C et en G l'un en face de l'autre donc ... (1 an et 2 mois pour capter qqchose comme ça y'a pas que ton SNC qui surchauffe @Magnum)

Posted

Le tout avec cette matière et de bien regarder tous les QCM de l’épreuve avant de commencer et surtout après de gros pavés comme cette séquence Follis, regarder les 2/3 QCM qui suivent. En fait la séquence en AA au QCM 3 permettait de vérifier qu’on avait choisi le bon ATG et pour les plus téméraires d’entre vous, le QCM 5 (oui oui) donnait aussi la réponse exacte du début de la séquence d’ADN (avec ce bon ATG) par l’amorce N*1 qui la contient de 5’ en 3’ (qui l’eut cru...).

Et même sans avoir trouvé ce fameux codon, on peut répondre à de nombreux items de cette annale?

Posted

Toujours suivre le fameux conseil de Langin " lisez toute l'épreuve avant de commencer " ?

• Solution
Posted

Bonojour tout le monde @Dine , @ValentineMartel et @Magnum ?

Concernant ce QCM il faut :

1. Trouver le codon stop (souligné dans le sujet)
  2. Cela te donne donc le cadre de lecture
  3. Puis il faut remonter jusqu'a l'ATG de départ (je l'ai mis en vert ici)

Ensuite Tu compte jusqu'à la 17ème base

Et on a un doublet CA et non CG 

1019567745_Capturedecran2018-10-21a17_49_27.png.24f29a4e054cfb6e1a8c14b145e57efa.png

L'item est donc faux comme l'a dit @axellbs

Bon courage à tous

La tutobise ?