chloe2948 Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Salut ! Dans mon cours, j'ai marqué que le chorion correspond à une paroi formée par le cytotrophoblaste, le syncytiotrophoblaste et le mésoblaste pariétal. Or en refaisant une colle de l'année dernière, ils comptent vrai qu'il est constitué du cytotrophoblaste, du syncytiotrophoblaste et du mésoblaste extra embryonnaire. Est ce que j'ai fait une erreur dans ma prise de note ? Merci d'avance Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Slt! Le mésoblaste pariétal est un mésoblaste extraembryonnaire (au meme titre que le St ou le Ct) Je pense toutefois que la prof l'aurait compté Fausse Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2018 (edited) En fait le mésoblaste pariétal correspond à un nom donné spécifiquement au mésoblaste extraembryonnaire qui "entoure le tout", Donc en fait si tu veux le mésoblaste extra embryonnaire comprend le mésoblaste pariétal, la splanchnopleure et la somatopleure (nom donné différent en fonction de la localisation) mais du coup comme dit @Spif_Le_Spationaute en fait ça pourrait être faux par manque de précision, car c'est que le mésoblaste pariétal qui est inclus dans le chorion et non tout le mésoblaste extra-elbryonnaire (en jaune sur la diapo --> http://www.noelshack.com/2018-42-7-1540115461-jaune.png) Edited October 21, 2018 by solenefdo Quote
chloe2948 Posted October 21, 2018 Author Posted October 21, 2018 @solenefdo @Spif_Le_Spationaute ah oui j'ai compris ! Merci beaucoup ! Du coup oui, je pense aussi que la prof ne l'aurait pas compté vrai, c'est un petit peu trop vague comme item. Quote
Solution Globule Posted October 22, 2018 Solution Posted October 22, 2018 Coucou ! Je viens juste confirmer les réponses précédentes ! En effet, tu as du noter qu'au 14ème jour, le mésoblaste extra-embryonnaire prend différents noms en fonction de sa localisation : - contre le cyrotrophoblaste, il se nomme le mésoblaste pariétal - contre la cavité amniotique, la somatopleure - contre la VV2, la splanchnopleure Comme le chorion (ou sphère choriale) est constituée du St, du Ct et du mésoblaste pariétal, elle contient effectivement du mésoblaste extra-embryonnaire. Pour ce qui est ambiguité, en effet je ne pense pas qu'elle pose l'item comme ça au concours, pas de panique ! La colle aurait dû indiquer : le chorion est constitué par le Ct, le St, et UN mésoblaste extra-embryonnaire. Voila, merci @solenefdo pour ta réponse très claire Bonne chance pour la suite Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2018 merci @Globule pour la confirmation Quote
chloe2948 Posted October 23, 2018 Author Posted October 23, 2018 @Globule merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Recommended Posts