EvaBalettini Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Salut ! J'ai la molecule suivante : F-CHOH-CH=CH-CHBrF Dans la correction du livre de la prof, elle marque que cette molécule possède 8 stéréoisomères. Je n'en vois que 6 : les 2 carbones asymetriques : donc 2^2 = 4 stereoisomeres. + 2 (de l'isomerie Z/E) Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci par avance ! Quote
Solution Paul-Apical Posted October 21, 2018 Solution Posted October 21, 2018 Heyy salut à toi !! En fait comme il y a 2 carbones asymétrique = 4 stéreoisomeres si on rajoute l’isomérie Z/E il faut aussi multiplier : forcement ça décuple les possibilités (ZRR, ZRS, ZSR, ZSS, ERR, ERS, ESR, ou ESS) donc ça fait bien 8 possibilités ! Il faut faire 2^3 Voila j'espère que je dit pas n'importe quoi mais normalement c'est ça Quote
DrWho Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 (edited) Bon dimanche @EvaBalettini Tout ton raisonnement est juste mais Ton isomérie Z/E va tout simplement passer ta puissance à 2^3 donc 8 Edited October 21, 2018 by DrWho Too slow :( Quote
Recommended Posts