Jump to content

Filiation radioactive CCB 2015-2016

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, concernant ce QCM, du concours blanc 2015-2016 de Maraîchers, je pense qu'il y a une erreur à la correction des deux derniers item à moins que j'ai rien compris à la filiation radioactive.

La correction à la fin marque que B,C E sont vrai

Or on a bien un équilibre de régime entre 99Mo et 99mTc, donc 99mTc devrait se désintégrer avec la période du père (donc 66h)  

Donc on a D vrai, et E faux non ?

question physique.PNG

• Solution
Posted

Salut ?

Pour les items D et E, il faut en fait comprendre qu'on ne fait sortir de ton générateur que du mTc, du coup l'équilibre de régime n'est plus (car le fils est séparé du père)

Tu recalcules alors avec la période de ton mTc, qui sera de 6h, et ça devrait te donner ton item E qui serait bien VRAI

J'espère que c'est plus claire comme cela, Bonne soirée ☺️

Posted

ah ok merci j'avais zappé ça c'est vrai

d'ailleurs j'en profite pour poser une autre question sur un autre qcm de ce concours blanc, ça vaut pas le coup de créer un autre sujet 

Est-ce qu'on peut avoir des conversions internes après un effet photoélectrique/Compton/matérialisation ?

je dirais que non vu qu'il n'y a pas de désexcitation mais j'ai quand-même un doute

Posted
il y a 11 minutes, KDoubleRotor a dit :

Est-ce qu'on peut avoir des conversions internes après un effet photoélectrique/Compton/matérialisation ?

Je suis pas tout à fait sur mais il me semble que non ! 

Posted
il y a une heure, KDoubleRotor a dit :

je dirais que non vu qu'il n'y a pas de désexcitation mais j'ai quand-même un doute

Alors je suis de Purpan donc si tu vois que ce que je dis contredit ton cours, alors oublie.

Mais pour moi non car c'est complètement différent. Tout ce qui est Photoélectrique / Compton / Matérialisation ça concerne l'impact de photons avec des électrons, ou avec le champ du noyau. Donc on aura au mieux des photons de réarrangement / désexcitation qui seront émis, avec des électrons s'il y a eu ionisation. Donc ça concerne vraiment le cortège électronique ou le champ positif du noyau.

La conversion interne c'est vraiment le noyau lui même qui fournit de l'énergie à l'électron de son cortège pour se désexciter et donc vraiment un autre domaine ! ?