justine_bssnnet Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 Bonjour, Les microvillosités sur les cellules épithéliales sont elles mobiles ? Je pensais que les microvillosités et les stéréocils étaient immobiles et que les cils étaient mobiles mais sur le cours du tutorat ainsi que sur des QCM les microvillosités sont considérées comme ayant une mobilité propre asynchrone. Merci d'avance Quote
CocheurMasqué Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 Hmmmmm je suis sûr que les microvillosités sont immobiles! Les autres aussi? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2018 il y a 9 minutes, CocheurMasqué a dit : Hmmmmm je suis sûr que les microvillosités sont immobiles! Les autres aussi? Je confirme, les microvillosités et les stereocils sont absolument IMMOBILES Quote
Epsilon Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 (edited) Les microvillosites n'ont pas une mobilité passive ? (si un objet le pousse a une position y et cet objet disparait elle revient automatiquement à la position x ) non ? Edited October 20, 2018 by cyracus Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2018 @cyracus après on a pas du tout les mêmes profs en histologie donc si votre prof vous a dit que les microvillosités avaient une mobilité passive ou qqchose comme ça, retenez ça ! Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted October 20, 2018 Ancien du Bureau Posted October 20, 2018 Oui c'est sûr que c'est immobile, je re-re confirme Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2018 C'est le cas à Purpan et Rangueuil pour nous mais si le prof de Maraîchers veut dire que le ciel est vert, il a le droit.. Quote
JoDe Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 Bonsoir justine_bssnnet, J'étais doublante à Maraichers et je peux te confirmer à mon tour que les microvillosités sont immobiles! Que ce soit Cussac, Sainte-Marie ou Parini, tous sont en accord sur ce point. Prends toujours pour référence ce qu'a dit le prof et non pas les QCMs ou les cours du tutorat qui peuvent avoir quelques erratas.. Donc tu avais bien compris : les microvillosités et les stéréocils n'ont pas de mouvement propre, ils sont immobiles ; en revanche les cils ont une mobilité! Quote
Epsilon Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 il y a 21 minutes, JoDe a dit : Bonsoir justine_bssnnet, J'étais doublante à Maraichers et je peux te confirmer à mon tour que les microvillosités sont immobiles! Que ce soit Cussac, Sainte-Marie ou Parini, tous sont en accord sur ce point. Prends toujours pour référence ce qu'a dit le prof et non pas les QCMs ou les cours du tutorat qui peuvent avoir quelques erratas.. Donc tu avais bien compris : les microvillosités et les stéréocils n'ont pas de mouvement propre, ils sont immobiles ; en revanche les cils ont une mobilité! Merci pour l'info , j'ai mal interpreté Quote
Solution JoDe Posted October 20, 2018 Solution Posted October 20, 2018 il y a 6 minutes, cyracus a dit : Merci pour l'info , j'ai mal interpreté En fait, il faut juste comprendre que les microvillosités et les stéréocils n'ont pas de MOBILITÉ PROPRE donc sont immobiles par elles mêmes mais l'environnement dans lequel elles se trouvent peut influencer leur position. Ils peuvent donc avoir une "mobilité passive" : pour te donner un exemple, imaginons qu'il y ait un flux de liquide biologique qui aille dans une direction donnée, les stéréocils ou microvillosités vont "suivre" ce mouvement. En gros c'est comme les feuilles d'un arbre : s'il n'y a pas de vent, les feuilles ne bougent pas parce qu'elles n'ont pas de mobilité propre, elles sont immobiles mais dès qu'il y aura du vent, elles vont suivre la direction du vent, c'est donc une mobilité passive. Quote
zarhool Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Je confirme l'immobilité des microvillosités, même si elles ont des faisceaux de filaments d'actine qui sont reliés entre eux par des molécules de viline et de fimbrie, ce qui pourrait nous faire penser à la dyneine qui se trouve au niveau des cils vibratils, les microvillosités n'ont pas de mobilité propre, leur rôle est principalement d'augmenter la surface d'échange du pôle apical des cellules épithéliales de 15 à 30 fois, après biensur elles peuvent subir un mouvement passif du au liquide dans lequel elles se trouvent, dans ce cas on peut dire qu'elles supportent le transport de substances se trouvant dans dit liquide. Quote
Recommended Posts