léléGT Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 (edited) Bonjour ! Alors voilà j'ai un petit soucis pour résoudre un exo du pack de poly : "DO de 2 mmol/L de A = 0,8 et PR de 2 mmol/L de A = + 4°. - DO de 2 mmol/L de B = 0,8 et PR de 2 mmol/L de B = - 4°. - DO de S = 2,8 et PR de de S = + 6°" Dans la correction on donne : a x 0,4 + b x 0, 4 = 2,8 (pas de problème ici) ⇔ a x 2 - b x 2 = + 6. --> Je ne comprends pas pourquoi à cette étape on divise par 2 le pouvoir rotatoire de A et B mais pas celui de la solution finale Voilà, si quelqu'un peut m'expliquer svp Edited October 20, 2018 by léléGT Quote
steven31c Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Salut, Je ne suis pas sûr de bien avoir compris ta question, mais dans cet exercice le pouvoir rotatoire de la solution S est déjà donné pour une concentration de 1 mmol/L donc il n'y a pas besoin de le convertir (et donc pas besoin de le diviser par 2). En revanche pour la solution A et B il fallait bien diviser par 2 car le pouvoir rotatoire était donné pour 2 mmol/L. En espérant t'avoir aidé, Quote
Solution Fugu Posted October 22, 2018 Solution Posted October 22, 2018 Salut, je ne sais pas de quel item tu parles donc écoute on va résoudre entièrement ce QCM Enoncé : Ta solution S est constitué des deux molécules A et B, deux molécules dont tu mesures le DO et le PR. - Etalon A : DO = 0.8 PR = +4° - Etalon B : DO = 0.8 et PR = -4° - S : DO = 2,8 et PR = +6° A. "La molécule A possède un centre de symétrie" Faux, voir cours sinon ton PR serait nul B. "Les molécules A et B peuvent être énantiomères" Vrai, en effet elles ont la même Do et un PR opposé C. "La concentration d'A dans la solution S est de 10mmol/L" D. "La concentration de B dans la solution S est de 2mmol/L" E. "Par observation du PR dans S, on peut déduire que la concentration en B est supérieure à la concentration en A" Pour la C et la D, personnellement je ne faisais pas de système dès qu'on nous donnait le PR et la DO, je le faisais "de tête". Du coup pour 1mmol/L en terme de concentration tu auras : la DO de A et B = 0.4 Ton PR de S > 0 donc déjà tu auras plus de A que de B. ==> E fausse. Donc maintenant avec tes DO, de 0.4 en 0.4 tu dois atteindre les 2.8, et avec tes PR tu dois atteindre tes +6°. 1mmol/L A (donc DO = 0.4, PR = +2), + 1mmol/L de B (somme DO = 0.8, PR = 0) +1mmol/L de A (somme des DO = 1.2, et PR = +2), +1mmol/L de A (somme des DO = 1.6, PR = +4°), +1mmol/L de A (somme des Do = 2 et PR = PR = +6°) La tu vois que tu as le bon PR, mais pas la bonne DO, du coup tu vas rajouter 1mmol/L de A et de B --> tu arrives à la bonne DO et au bon PR! + 1mmol/L de A (somme des Do = 2.4 et PR = +4°) + 1mmol/L de B (somme des Do = 2.8 et PR = +6°) Donc au final tu as : - 5mmol/L de A - 2 mmol/L de B Du coup ta petite question de pourquoi on ne divise par le PR et la DO de la solution finale... En fait pour tes solutions A et B --> tu veux les DO et PR à 1mmol/L alors que pour la solution finale tu fais des la spectro quantitative car tu veux connaître les concentrations. Voilà, n'hésites pas si jamais tu as d'autres questions! Quote
léléGT Posted October 29, 2018 Author Posted October 29, 2018 Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !! Quote
Recommended Posts