pop Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 Bonjour, ’ la maturation des ARN chez les procaryotes implique une ribonucléoproteine’. Compté vrai. C’est pas plutôt une endonuclease ? Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2018 Salut ! L’endonuclease qui intervient dans la maturation est une ribonucléoproteine ! En effet elle a une partie avec des acides nucléiques qui lui perme de reconnaître ou cliver pour faire des ARN (t ou r) fonctionnels et une partie protéique pour cliver justement Bon week-end Quote
pop Posted October 20, 2018 Author Posted October 20, 2018 Ah super aha en effet il me manquait cette info! Merci. Et autre question au passage, il est noté vrai dans un qcm que l’épigenetique peut être à l’origine de maladies héréditaires. Je trouve que c’est un peu contradictoire car si c’est héréditaires c’est forcément dans les gènes et donc pas seulement du à de simples variations environnementales ou alimentaires.. Quote
Epsilon Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 Il faut savoir que les phénomènes épigénétiques peuvent être transmissible (donc héréditaire) Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2018 Epigénétique c’est quoi : modification transmissible du génome sans toucher à la séquence de base Donc si on prend une methylation par exemple c’est un phénomène épigénetique qui peut entraîner une protéine anormale ou inexistante et donc potentiellement une pathologie transmissible ! J’espère que c’est plus clair Quote
Solution Blop Posted October 21, 2018 Solution Posted October 21, 2018 Coucou! Je confirme ce qui a été dit par @Téo et @cyracus concernant les pathologies héritables avec l'épigénétique, vous avez d'ailleurs des exemples de cela dans le cours, notamment l'histoire du diabète qui s'était transmis plusieurs générations après que des femmes aient subies des modifications épigénétiques avec la famine. Bon dimanche et bon courage à tous Quote
Recommended Posts