Luciemas Posted October 20, 2018 Posted October 20, 2018 Bonjour, c’etait pour savoir si dans le cas de lepissage alternatif il y avait autant de protéines produitent possibles que d’exons? Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted October 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2018 Bonjour, c’est une bonne question La prof ne prend que des exemples ou seuls un ou deux exons sont enlevés Du coup je sais pas si c’est à savoir Mais intuitivement je te dirais que non Par exemple un ARN à 4 exons va pas produire que 4 protéines différentes puisqu’il peut y avoir juste l’exon 1 ou le 1,2,3 ou le 1,3 ou juste le 4 y’a pleins de combinaisons prossibles ! Quote
Solution Epsilon Posted October 20, 2018 Solution Posted October 20, 2018 Bonsoir , Je pense qu'en théorie il n'y a qu'une seule configuration ou on aurait pu dire qu'il donne autant de protéines que d'exons : 1 seul exon existant dans l'ARNm (étonnante possibilité !) Logiquement , en supposant les épissages alternatives on aurait à partir de 2 exons toujours plus de protéines que d'exons délimités Ex : Rien qu'avec 2 exons nommés E1 et E2 : tu as la combinaison - E1 ==> Protéine -E2===> Une autre protéine -E1-E2 ===> Encore une autre Donc plus de protéines possibles ne t'inquiete pas y'aura pas ce genre d'item au concours Xà Quote
Luciemas Posted October 20, 2018 Author Posted October 20, 2018 Ah oui d’accord je vois. Ces histoires d’epissage c’est tout de même pas très clair pour moi. En tout cas merci bcp Quote
Blop Posted October 21, 2018 Posted October 21, 2018 Coucou @Luciemas Je pense aussi qu'il y aurait logiquement + de protéines que d'exons comme ça a été très bien dit par tes collègues çi dessus, mais c'est vraiment pas une question qui tomberait au concours, c'est trop flou! Tu peux aller demander à la prof par curiosité par contre Bon dimanche ! (Pensez à la fonctionnalité meilleure réponse ;)) Quote
Recommended Posts