Jump to content

CCB M 2012/2013

Go to solution Solved by JulietteS,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir ! Quelques interrogations :

1539970732-derp.png

Qui sait comment on fait la C du 16 ?

Et la 16 E comment on fait pour savoir ? (Elle est vraie)

De plus comment on passe du potentiel standard biologique au potentiel standard dans la 15 B sachant qu'on a aucune concentrations ni rien ? 

Merci beaucoup !

Posted

Salut @Téo

Pour la 16C

DeltaE = (0,06/n) * log K avec n= 2 car il y a 2 e- d'échangés si je ne me trompe pas 

<=> log K = dE / 0,03 = 0,15 / 0,03 = 5 

Donc c'est faux, c'est exact ? 

Pour la 16 E : quand le pH augmente, [H3O+] diminue 

T'écris ta réaction : http://www.noelshack.com/2018-42-5-1539971787-capture-2.png 

Et tu vois que si le pH augmente on va vers la formation de cyst-Fe3+

Pour ta dernière question je vais y réfléchir ce soir après avoir terminé ?

Posted

Salut ! Tout d'abord merci !

Ensuite pour la 16 C oui c'était bien faux merci 

16 E : je ne comprends pas genre si le ph augmente le milieu devient basique or le chatelier dit que toute variation d'un facteur déplace la réaction dans le sens a s'opposer or H3O+ c'est acide donc ça s'oppose a l'augmentation du ph donc ça devrait augmenter non ? 

Tqt tas tout ton temps pour le reste 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a une heure, Téo a dit :

Salut ! Tout d'abord merci !

Ensuite pour la 16 C oui c'était bien faux merci 

16 E : je ne comprends pas genre si le ph augmente le milieu devient basique or le chatelier dit que toute variation d'un facteur déplace la réaction dans le sens a s'opposer or H3O+ c'est acide donc ça s'oppose a l'augmentation du ph donc ça devrait augmenter non ? 

Tqt tas tout ton temps pour le reste 

Lorsqu'il y a augmentation du pH, il y a diminution de [H+] (car plus il y en a, plus le milieu est acide, plus le pH est bas), donc diminution de [H3O+] (qui correspond à H+ + H2O)

Selon Le Chatelier, vu qu'il y a diminution de [H3O+], il faut donc aller dans le sens de formation de H3O+ ; de la même manière, si le pH diminue, [H3O+] augmente, donc il faut aller dans le sens de disparirion de H3O+

Edited by sebban
  • Solution
Posted

Salut,

Pour le QCM 15B voilà comment j'aurais fait :
On sait d'après la réponse trouvée à la 15A, que l'équilibre correspondant au couple RedOx UQ/UQH2 est : UQ + 2 (H3O+) + 2e- = UQH2 + 2 (H2O)

Comme on sait que E = E°' - 0,06/n * log[Red]/[Ox] d'une part, et E = E° - 0,06 * (x/n) * pH - 0,06/n * log[Red]/[Ox] d'autre part, (cf. : diapo 231 du cours)

On peut utiliser la formule : E° - 0,06 * (x/n) * pH - 0,06/n * log[Red]/[Ox] = E°' - 0,06/n * log[Red]/[Ox] 

d'où on peut enlever de chaque côté - 0,06/n * log[Red]/[Ox], et on obtient E° - 0,06 * (x/n) * pH - 0,06/n * log[Red]/[Ox] = E°' - 0,06/n * log[Red]/[Ox], soit 

E°' = E° - 0,06 * (x/n) * pH donc E° = E°' + 0,06 * (x/n) * pH

Pour le couple RedOx UQ/UQH2, on a E°' = +0,10V, et d'après l'équilibre, on a x (=le nombre de H+) = 2, et n = 2

On a donc : E° = 0,10 + 0,06 * (2/2) * 7 = 0,10 +0,42 = 0,52

Donc la réponse est VRAIE

J'espère que tu comprends, la présentation est un peu dense, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted

D'accord d'accord, c'est très dense pour un seul item je pensais pas qu'ils pouvaient nous sortir des trucs du genre mais au moins j'ai compris c'est très gentil merci ?