Paul-Apical Posted October 19, 2018 Posted October 19, 2018 Heyy ttw ! Apparemment il n'y a pas de troponine chez nos chères cellules musculaires lisses (bien qu'il y ai de la tropomyosine) j'aimerai savoir comment fonctionne la contraction dans ces cellules si le calcuim ne peut pas se lier !? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 19, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2018 Bonjour, Le calcium se lie à la calmoduline à la place, ça va activer une kinase qui va phosphoryler la myosine et permettre la contraction (en gros, à mon avis y'a d'autres processus sssss plus complexes derrière) Quote
Paul-Apical Posted October 19, 2018 Author Posted October 19, 2018 D'acc !!!! merci à toi Comme elle l'a pas dit (enfin je crois pas) c'est hors programme ?? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 19, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2018 il y a 25 minutes, Paul-Apical a dit : D'acc !!!! merci à toi Comme elle l'a pas dit (enfin je crois pas) c'est hors programme ?? ouaip elle ne l'a pas dit dans le cadre de ce cours donc c'est effectivement hors programme ! (après c'est une très bonne chose de s'intéresser ) Quote
Solution 5-bromouracile Posted October 19, 2018 Solution Posted October 19, 2018 Bonsoir, En effet comme l'ont dit tes camarades ce n'est pas au programme du premier semestre, mais tu verras en cours de physiologie musculaire du second quad qu'à la place de la troponine on retrouve dans la cellule musculaire lisse de la calmoduline qui va lier le calcium. Bonne continuation, j'espère t'avoir été utile Quote
Paul-Apical Posted October 20, 2018 Author Posted October 20, 2018 Tant mieux alors si on le voit au 2nd quad !! Merci à vous Quote
Recommended Posts