Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 Bonsoir tutoweb Je ne comprends pas pk cet item est vrai : (CCB Purpan 2017 QCM 2) : l'hétérochromatine contient très peu de gènes fonctionnels Pour moi elle n'en contient pas du tout, mais est ce que l'on considère que les régions centromériques et télomériques sont fonctionnelles (même si elles contiennent de l'hétérochromatine) parce qu'elles stabilisent, servent pendant la mitose tout ça sur les chromosomes...) ? Merci beaucoup pour vos réponses Quote
Parolier974 Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 Bonsoir elle contient les séquences Mar qui permettent l'attachement de la fibre de 30 nm (si je ne me trompe pas de valeur) à l'armature chromosomique. Après je ne pas très sur de ce que j'avance. A Confirmer Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 18, 2018 (edited) Bonsoir @solenefdo , En fait à mon sens, l'hétérochromatine n'est pas une région mais une formation de l'ADN. Sauf qu'il y a des zones qui sont toujours de l'hétérochromatine, comme les télomères et les centromères (tu sais c'est ce qu'on appelle l'hétérochromatine constitutive en biocell) et de l'hétérochromatine variable, lorsque l'ADN va être plus condensé que d'habitude. Et cette condensation va mener au fait que les gènes, condensés et enroulés autour des histones, ne sont plus accessibles pour être transcrits, donc ils sont considérés comme non fonctionnels (ou alors ils ne le seront jamais comme dans le cas des télomères où ce ne sont que des séquences répétées) PS : @Parolier974, on ne fait pas du tout les mêmes choses en génome à Purpan et à Maraichers Edited October 18, 2018 by ValentineMartel Quote
Ancien du Bureau LoutrePéda Posted October 18, 2018 Ancien du Bureau Posted October 18, 2018 Langin il est fourbe il dit pas tout Normalement on le voit en biocell à un moment je crois qu'il y a l'heterochromatine facultative (différent du coup des regions centromeriques et télémétriques) qui peut donc contenir des gènes qui vont être transcrit parfois ou reste sous forme condensé dans certaines cellules à l’instant, ValentineMartel a dit : Bonsoir @Dine , En fait à mon sens, l'hétérochromatine n'est pas une région mais une formation de l'ADN. Sauf qu'il y a des zones qui sont toujours de l'hétérochromatine, comme les télomères et les centromères (tu sais c'est ce qu'on appelle l'hétérochromatine constitutive en biocell) et que l'hétérochromatine variable, lorsque que l'ADN va être plus condensé que d'habitude. Et cette condensation va mener au fait que les gènes, condensés et enroulés autour des histones, ne sont plus accessibles pour être transcrits, donc ils sont considérés comme non fonctionnels (ou alors ils ne le seront jamais comme dans le cas des télomères où ce ne sont que des séquences répétées) PS : @Parolier974, on ne fait pas du tout les mêmes choses en génome à Purpan et à Maraichers Voilà une meilleure explication qui a été donné ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 18, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 (edited) @Parolier974, @ValentineMartel et @Danil merci beaucoup ! ouii je me rappelle de l'hétérochromatine facultative en biocell (j'avais complètemen oublié oulala) merci beaucoup j'ai tout compris, merci pour vos réponses vous êtes supers Edited October 18, 2018 by solenefdo Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 il y a 1 minute, solenefdo a dit : @Parolier974, @ValentineMartel et @Danil merci beaucoup ! ouii je me rappelle de l'hétérochromatine facultative en biocell (j'avais complètemen oublié oulala) merci beaucoup j'ai tout compris, merci pour vos réponses vous êtes supers j'viens de me rendre compte que j'avais identifié @Dine au lieu de toi dans ma réponse j'suis désolée, j'suis super fatiguée Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 18, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 @ValentineMartel tkt c'est pas grave ^^ Quote
Dine Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 @ValentineMartel C'est parce que tu penses trop à moi ça..(ou peut être parce que je pose trop de questions...) Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 @Dine en vrai c’est parce que j’avais répondu à ton sujet juste avant et du coup mon cerveau rapide et compétent a bugué Quote
Parolier974 Posted October 19, 2018 Posted October 19, 2018 Il y a 8 heures, ValentineMartel a dit : ne fait pas du tout les mêm Tu as raison, je n'y avais pas pensé pour cette matière mais ta réponse m'en a appris aussi. Même si on 'E voit pas forcément les mêmes choses, au moins la réflexion est quelque chose de commun. Et là, la mienne de réflexion n'est pas allée dans le Bon sens. Merci Quote
Recommended Posts