Sternocleidomastoidien Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 Slt! J'ai compris le principe de l'épissage alternatif mais un peu moins des promoteurs alternatifs ... Merci Quote
Benn Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 Salut @Spif_Le_Spationaute Il me semble que Le principe de promoteurs alternatifs c'est la possibilité d'avoir un même gènes qui soit transcrit par des promoteurs différents selon le type cellulaire considéré Quote
Solution ZolaSki Posted October 18, 2018 Solution Posted October 18, 2018 (edited) Saaalut @Spif_Le_Spationaute Pour (essayer) d'être un peu plus clair que @Benn, certains gènes sont exprimés dans plusieurs tissus, mais grâce à des couples promoteur/facteur de transcription différents du coup t"as un même gène dont la transcription démarrera en différents points du gène en fonction du tissu dans lequel on se situe (puisque certains facteurs de transcription sont tissu spécifique). Au final t'en sors avec des protéines qui proviennent du même gène, mais qui sont différentes selon le tissu considéré. J'espère que t'as bien (mieux) compris Je suis ton ombre @Benn Edited October 18, 2018 by ZolaSki Quote
Benn Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 Oui c'est plus précis comme ça @ZolaSki Balleck j'ai la "best answer to this topic" @ZolaSki Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 18, 2018 Author Posted October 18, 2018 d'accord merci @ZolaSki ta réponse est plus clair que celle de @Benn Quote
ZolaSki Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 (edited) @Benn CHEEEEHHHH Avec plaisir @Spif_Le_Spationaute Edited October 18, 2018 by ZolaSki Quote
Porthos Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 Salut, Je rajouterais juste aux deux premières explications que étant donné que les ARNm formés ont des promoteurs différents, c'est leur côté 5' qui seront différents et la fin sera la même alors que si on prend un site de poly A alternatif c'est l'extrémité 3' des ARNm qui seront différentes ! Mais ce n'est juste le corolaire des deux premières expressions Bonne soirée ! Quote
Sternocleidomastoidien Posted October 18, 2018 Author Posted October 18, 2018 merci @Porthos une bonne fin d'explication Quote
Recommended Posts