Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 Bonjour j'ai quelques questions concernant le cytosquelette ! E. Les formines diffèrent du complexe Arp2/3 par le fait qu’elles soient liées à l’extrémité + des MF. Cet item du tat est faux car les formines restent liées au pôle (+) des MF lors de leur élongation. Mais je comprends pas le rapport entre l'item et la correction, pour moi, cet item est quand même juste... Est ce qu'il existe des fibres de tension dans les épitheliums pluristratifiés ou seulement dans les épitheliums simples ? Et la polymérisation / dépolymérisation des microfilaments d'actine est pas super claire pour moi, est ce que in vivo, la polymérisation se fait au pôle + et la dépolymérisation au pôle - ou au pôle + ? Merci beaucoup pour les réponses Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 (edited) On 10/18/2018 at 11:23 AM, 504TMW said: E. Les formines diffèrent du complexe Arp2/3 par le fait qu’elles soient liées à l’extrémité + des MF. Cet item du tat est faux car les formines restent liées au pôle (+) des MF lors de leur élongation. Mais je comprends pas le rapport entre l'item et la correction, pour moi, cet item est quand même juste... Expand L'item est faux parce que justement elles sont toutes les 2 liées au pole + des MF, donc elles ne diffèrent pas par ça EDIT 2 je lis "Arp2/3 s'associe à l'actine (...) par l'extrémité - --> donc Arp2/3 bien lié à l'extrémité - des MF ? Alors en quoi l'item est faux ? (j'ai besoin d'aide svp je me suis perdue ) On 10/18/2018 at 11:23 AM, 504TMW said: est ce que in vivo, la polymérisation se fait au pôle + et la dépolymérisation au pôle - ou au pôle + ? Expand Concernant les MF, in vivo la polymérisation se fait à l'extrémité + et la déplymérisation à l'extrémité - contrairement aux MT où tout se fait à l'extrémité + (in vivo attention) Edited October 18, 2018 by solenefdo Quote
Porthos Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 On 10/18/2018 at 12:06 PM, solenefdo said: donc Arp2/3 bien lié à l'extrémité - des MF ? Alors en quoi l'item est faux ? Expand c'est bien ça, j'ai moi même butter sur ce QCM… je pense que le QCM a été modifié mais pas la correction ce qui fait cette aberration… D'après le cours arp2/3 se lie bien au pôle 6 et FH2 au pôle + et c'est là où ça diffère. Ensuite que FH2 reste lié ou pas, ça n'a rien à voir avec l'item en question ! Bonne journée à vous Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 @Porthos merci beaucoup Quote
ZolaSki Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 Salut, Si vous avez encore du mal à visualiser il y a une réponse de @Langinase dessus (avec des schémas au top) Tenez: Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 @ZolaSki merci c'est super cool Quote
Solution Ultracell Posted October 18, 2018 Solution Posted October 18, 2018 Bonsoir à tous, Concernant ta première question @504TMW je confirme qu'il s'agit d'un errata. Cet item est effectivement vrai. Cette année, ils ont du changer l'énoncé mais pas la réponse. Pour ta deuxième question, les fibres de tension se retrouvent un peu partout (fibroblaste, épithéliums ...) mais le plus important à savoir c'est que ce sont des assemblages transitoires qui servent à la motilité cellulaire ou à l'organisation de la matrice extra-cellulaire Et pour finir, in vivo, les microtubules sont protégés par leur site de nucléation au pole - donc ils polymérisent et dépolymérisent au pole +. En revanche, les microfilaments polymérisent au pole + et dépolymérisent au pole - (comme par exemple avec la gelsoline) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 19, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2018 (edited) D'accord merci beaucoup !!! Pour ma 3ème question, ce sont les items du tat qui m'ont un peu perdue ! Du coup si je comprends bien, est ce que cet item du tat : "QCM 27 : À propos de la structure des microfilaments d’actine : B. In vivo, contrairement aux microtubules (MT), la dépolymérisation a lieu au pôle moins." qui est compté faux car "in vivo la polymérisation et la dépolymérisation des MF se fait au pôle (+)", est donc bien une errata et est vrai en fait ? Et pour ma 2ème question : Les fibres de tension sont présentes dans les épithéliums pluristratifiés et sont ancrées par des contacts focaux. Cet item du tat est compté faux car elles sont présentes sur les épiths simples mais si les fibres de tension sont présentes un peu partout, il devrait être vrai en concours ? Edited October 19, 2018 by 504TMW Quote
Ultracell Posted October 19, 2018 Posted October 19, 2018 Du coup oui c'est un errata sur ton schéma qui explique la polymérisation tu peux voir que la cofiline se lie aux MF ce qui provoque la libération des monomères d'actine du côté -. De même dans l'exemple donné dans votre cours avec la gelsoline. Pour les fibres de tension, dans votre cours, le prof donne l'exemple des épithéliums simples donc c'est ce qu'il faut retenir, le poly fait foi. Après pour être honnête ça m'étonnerai que le prof vous demande ça en concours il n'y a jamais d'ambiguïté dans ses qcm Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 19, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2018 Super merci beaucoup !!!! Désolé de te déranger encore @Ultracell mais j'ai une dernière toute petite question... D. Les cytokératines représentent une famille de FI et sont spécifiques des épithéliums. Cet item est compté faux car on les trouve aussi dans les annexes épidermiques, mais malgré ca je pensais quand même que les cytokératines sont spécifiques des épiths (je crois me souvenir que la prof d'histo l'a dit en cours...) Du coup les cytokératines sont-elles spécifiques ou pas des épiths ? Merci merci merci !!!! Quote
Ultracell Posted October 19, 2018 Posted October 19, 2018 Oui je me souviens que j'avais fait la même remarque l'année dernière. En fait en histo, quand elle vous dit que les cytokératines sont spécifiques des épithéliums c'est dans le sens où dans tous les épithéliums on retrouve des FI de cytokératines. Et là en biocell il vous dit que c'est spécifique des épithéliums et des annexes épidermiques dans le sens où on en retrouve dans les deux (Oui je sais en fait ça dépend des profs c'est assez frustrant ) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 19, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2018 Mmmmmh d'accord alors si je comprends bien l'item est faux en biocell mais serait vrai en histo ? Quote
Ultracell Posted October 19, 2018 Posted October 19, 2018 En histo il serait vrai mais en biocell il est vraiment ambigüe ... En fait moi je le mettrai VRAI parce qu'elles sont spécifiques des épithéliums oui mais pas uniquement, il y a aussi les annexes épidermiques. Ce qui serait faux serait les cytokératines sont spécifiques UNIQUEMENT des épithéliums. Cet item était juste pour vous faire remarquer que les cytokératines ne se trouvaient pas uniquement dans les épithéliums mais je reconnais qu'il manque de précision. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted October 19, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 19, 2018 D'accord alors j'espère que ca sera plus précis au concours merci vraiment beaucoup, tu m'as vraiment aidé j'arrête de t'embêter Quote
Ultracell Posted October 19, 2018 Posted October 19, 2018 Oui oui au concours il n'y aura pas d'ambiguité comme ça c'est beaucoup plus précis Il n'y a pas de soucis Quote
Recommended Posts