Marinefrx Posted March 19, 2014 Posted March 19, 2014 Tout le monde est d'accord pour dire que la moelle épinière va de C1 a L2 puis le fillum terminal de L2 a la 2ème vertèbre coccygienne. Alors pourquoi sur une de ses diapos lorsque l'on parle de la SB et de la SG (rapport SB/ SG bla-bla-bla) Chaynes arrive a nous mettre de la moelle épinière en sacré ?
Ancien du Bureau Linda Posted March 19, 2014 Ancien du Bureau Posted March 19, 2014 Salut Il me semble que ce sont les nerfs spinaux qui sont représentés, et pas la moelle épinière.
Ancien du Bureau Linda Posted March 19, 2014 Ancien du Bureau Posted March 19, 2014 Aah je pensais que tu parlais du schéma dans le poly, navrée ^^ Et donc du coup, oui c'est tout à fait incohérent 0_o
Ancien du Bureau Linda Posted March 19, 2014 Ancien du Bureau Posted March 19, 2014 Peut-être que c'était pour le cas du foetus, pour qui ça va jusqu'au sacrum, c'est la seule explication que je vois... :/
Marinefrx Posted March 19, 2014 Author Posted March 19, 2014 Non mais je viens d'avoir une explication plausible : il parle sûrement des myélomeres sacres !
Ancien du Bureau Linda Posted March 19, 2014 Ancien du Bureau Posted March 19, 2014 Mais du coup, comme la Moelle Epinière s'arrête en L2 je comprends pas bien comment les myélomeres pourraient aller jusqu'au sacrum...
W1969 Posted March 19, 2014 Posted March 19, 2014 Salut ^^ J'avais pas tilté du tout O_O pttre qu'il parlait de chez l'enfant vu qu'il a dit que chez l'embryon elle descend jusqu'au coccyx il me semble, c'est tout ce que je trouve comme explications perso ..
Marinefrx Posted March 19, 2014 Author Posted March 19, 2014 Non mais vu que la moelle épinière remonte les myélomeres sacres ne sont pas en face des vertèbres sacrées ^^
Ancien du Bureau Linda Posted March 19, 2014 Ancien du Bureau Posted March 19, 2014 Ah en regardant sur le poly j'ai compris ^^ Mais les myélomères s'arrête aussi en L2, c'est les nerfs spinaux associés qui vont plus bas (il me semble en tout cas) donc jpense que c'était pour le cas de l'embryon
AliG Posted March 19, 2014 Posted March 19, 2014 Salut tout le monde Je pense également que ca concernais l'embryon puisqu'il n'a pas cessé de nous répéter quelle la moelle épinière débutais en Atlas et se terminais en L2 , mais a confirmer par un tuteur
AudreyLK Posted March 19, 2014 Posted March 19, 2014 En effet je ne trouve pas ça très clair ! Chaynes dit vers le début du cours que la moelle épinière se prolonge par le filum terminal et se termine sur la deuxième vertèbre coccygienne (écrit également sur la première diapo), puis plus loin il insiste sur le fait qu'il n'y a pas de moelle épinière en dessous de L2.... J'ai sans doute mal compris mais cela me semble contradictoire ! Le génie d'un tuteur serait le bien venu !
Membre d'Honneur Solution GeorgeR Posted March 19, 2014 Membre d'Honneur Solution Posted March 19, 2014 En effet, il parle des 5 myélomeres sacrées qui pendant la vie embryonnaire se situent dans la région sacrée, et monteront pendant la croissance pour finir en arrière de T12-L1-L2 mais pas plus bas. On peut le voir assez bien sur ce schéma :
Recommended Posts