thefle Posted October 17, 2018 Posted October 17, 2018 Bonjour, J'ai une question portant sur la formation d'une mitochondrie, En effet les mécanismes de fusions et fission entre mitochondries étant évoqués dans le cour de biocell ( poly 2 du Dr.Clavel), l'origine de la naissance d'une mitochondrie m'est peu claire : la nouvelle mitochondrie naît-elle bien d'une fission d'une mitochondrie pré-existante ou alors d'une fusion entre deux mitochondries pré-existantes ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serai fort reconnaissant svp ! Quote
Junior Posted October 17, 2018 Posted October 17, 2018 Salut, Perso moi j'ai compris que la mitochondrie naissait d'un phénomène de fission. Et qu'elle "mourrait" soit par fusion avec d'autres mitochondries, soit par autophagie dans le RE. Quote
thefle Posted October 17, 2018 Author Posted October 17, 2018 Ah d'accord je vois, ça a plus de sens dit comme ça ! Merci beaucoup ! Quote
Solution Po-Ki Posted October 17, 2018 Solution Posted October 17, 2018 Salut salut ! En effet, l'origine, et donc la naissance d'une mitochondrie provient bien d'un phénomène de fission. C'est ensuite que la mitochondrie déjà formée pourra soit fusionner avec d'autres mitochondries ou alors encore une fois par un phénomène de fission évoluer et participer ainsi à la création de ce qu'on appelle un réseau de mitochondries ou encore le mitochondriome. Enfin la mitochondrie peut également disparaître par autophagie. Voilà voilà, j'espère avoir été claire ! Quote
Recommended Posts