Parolier974 Posted October 16, 2018 Posted October 16, 2018 Bonjour, je ne vois comment je dois m'y prendre pour la résolution de ce qcm. Merci à vous d'avance Quote
Solution Reïner Posted October 17, 2018 Solution Posted October 17, 2018 Salut Parolier974 ! Pour ce peptide: ITEM A----> -On peut déduire qu'il est polaire grâce à la présence de 3 fonctions carboxyles ITEM B----> -L'acide aminé proline peut être hydroxylé, c'est le cas dans la triple hélice de collagène où l'hydroxyproline orientée vers l'extérieur ,stabilise la triple hélice par interactions hydrophobes ITEM C----> -La liaison peptidique se forme par condensation d'une fonction amine et d'une fonction carboxyle et sera identifiable après réaction par la liaison H-N-C=O ( partie rigide de la liaison peptidique ) . Sur l'image on peut effectivement compter 5 liaisons peptidiques! ITEM E----> -A partir de l'item C , on peut affirmer qu'il y a 6 acides aminés( car 5 liaisons peptidiques) et non pas 7 comme le nombre de chaines latérales semble nous l'indiquer . Le piège vient du fait que les chaines latérales de l'acide aspartique et de l'isoleucine se situent sur le même acide aminé ( deuxième en partant de la droite) et ne participe en conséquence qu'à la formation d'un seul acide aminé ! ITEM D----> Ce peptide contient bien deux acides glutamiques ( la chaine latérale carboxylée restante correspond à la celle d' un acide aspartique et même si ça avait été la chaine latérale d'un acide carboxylique on n'aurait pas pu le compter du fait de la présence de la chaine latérale de l'isoleucine sur le même acide aminé) En espérant avoir répondu à ta question ! Quote
Parolier974 Posted October 17, 2018 Author Posted October 17, 2018 Bonjour et merci de ta réponse détaillée. Je pense avoir bien comment analyser la molécule en fonction des connaissances du cours. Grand merci à toi. Bonne journée Quote
Epsilon Posted October 17, 2018 Posted October 17, 2018 J'ai une question sur ce QCM : comment on a pu obtenir ce genre de chose (jamais vu cette combinaison ) Quote
Parolier974 Posted October 17, 2018 Author Posted October 17, 2018 Bonjour Tu y a inclus la liaison amie non ? Quote
Epsilon Posted October 17, 2018 Posted October 17, 2018 Oui mais le truc qui m'echappe c'est que c'est bien 2 acide aminé , mais puisque c'est la condesation de deux acides aminés je ne trouve pas l'atome d'azote , parce que entre ces deux acides aminés il devrait y avoir une liaison amide non ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted October 18, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2018 (edited) Il y a 18 heures, cyracus a dit : Oui mais le truc qui m'echappe c'est que c'est bien 2 acide aminé , mais puisque c'est la condesation de deux acides aminés je ne trouve pas l'atome d'azote , parce que entre ces deux acides aminés il devrait y avoir une liaison amide non ? Si tu parles de la molécule en bas à droite je sais pas trop, avec un peu d'imagination je dirais que c'est un ligand (l'arc) qui se fixe sur un RTK qui va réaliser une dimerisation pour engendrer la cascade de phosphorylation via les MAPkinases pour induire différents effets intracellulaires permettant la prolifération. (La partie sérieuse de mon message débute à partir de maintenant) Je pense que c'est juste un piège, effectivement on distingue ce qui pourrait être les radicaux de l'isoleucine et l'aspartate, MAIS ils ont pas chacun leur groupement COOH et NH2 sur leur carbone alpha, or ce sont eux qui confère la caractéristique d'acide aminé. Du coup il n'y a pas de liaison amide qui soit entre eux 2. C'était le piège...an Edited October 18, 2018 by ISB Quote
Epsilon Posted October 18, 2018 Posted October 18, 2018 ok ok (mon probleme c'etait de comprendre l'interet de cet ajout , dans le sens physiologique) mais j'ai compris merci @ISB Quote
Recommended Posts