Glouglou Posted October 16, 2018 Posted October 16, 2018 Bonsoir, je voulais avoir confirmation: os periostique = compact ? Os spongieux = enchondral ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2018 Oui selon moi c'est carrément ça Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 16, 2018 Bonsoir ! Tu peux te dire ça pour '' t'orienter " mais c'est à moitié faux car de l'os enchondral au niveau de la diaphyse va persister contre la paroi du périoste pour venir renforcer ce périoste. Notament dans la région métaphysaire. Tu reconnais cet os enchondral périostique grâce à ses travées cartilagineuses calcifiées Peace Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2018 il y a 14 minutes, Cactus a dit : de l'os enchondral au niveau de la diaphyse va persister contre la paroi du périoste pour venir renforcer ce périoste. mais c'est quand même du tissu spongieux non cet os enchondral (surtout qu'il est proche des épipyses) ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2018 (edited) il y a 2 minutes, solenefdo a dit : mais c'est quand même du tissu spongieux non cet os enchondral (surtout qu'il est proche des épipyses) ? L'ossification des épiphyses qui mènera à un os spongieux est effectivement une ossification encondrale mais on a aussi une ossification enchondrale au niveau de la diaphyse (cartilage de conjugaison métaphysaire) et ce n'est pas de l'os spongieux pour autant, c'est pour ça que c'est un raccourci un peu simpliste Edited October 16, 2018 by ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2018 @ValentineMartel ah d'accord merci ^-^ Quote
Glouglou Posted October 16, 2018 Author Posted October 16, 2018 Ça marche donc l os spongieux n est pas de l os enchondral proprement dit mais l ossification est enchondrale Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2018 (edited) Non attend, l'os spongieux est enchondral C'est juste que l'ossification enchondral ne s'applique pas qu'à l'os spongieux, Elle peut venir soutenir l'ossification périostique dans la diaphyse Enchondral : travée cartilagineuse Périoste : travée conjonctive Ca va @Glouglou ? Edited October 16, 2018 by Cactus Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2018 Wait @Cactus, la travée conjonctive c'est que pour les os plats non ? Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2018 Hmm bh je suis d'accord pour dire que la travée conjonctive est sur les os plats, mais dans mon cours j'ai noté : Diaphyse 2 types de support : - Fibres de collagène du périoste > Ossification périostique - Tissu cartilagineux > Ossification enchondrale @ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2018 Ca je suis d'accord @Cactus mais du coup une ébauche conjonctive et une ébauche cartilagineuse c'est pas pareil Quote
Magnum Posted October 16, 2018 Posted October 16, 2018 C’est pas pareil en effet, ébauche conjonctive je crois qui ne sera que pour les os de membranes ! Cartilagineuse qui donnera l’ossification enchondrale Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2018 Oui non mais alors là j'y suis pas du tout !! Je barre ça diiiissouite Vous avez raison Quote
Recommended Posts