Jump to content

VEGF squad

Go to solution Solved by CocheurMasqué,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ? juste une petite question concernant la croissance des os : le VEGF attire des bourgeons conjonctivo vasculaires venant du périchondre ou du périoste ? (j'ai marqué les 2 à 2 endroits différents...) Merci beaucoup à celui ou celle qui pourra m'aider ? ^^ 

Posted (edited)

(par contre tu es sûre qu'ils attirent des bourgeons conjonctivo-vasculaires..? j'aurais dis que le VEGF attire des vaisseaux sanguins...)

Edited by CocheurMasqué
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, CocheurMasqué a dit :

(par contre du es sûre qu'ils attirent des bourgeons conjonctivo-vasculaires..? j'aurais dis que le VEGF attire des vaisseaux sanguins...)

Bah oui jusque là j'étais sure... mais les bourgeons conjonctivo vasculaires ne vont-ils pas former les vaisseaux sanguins justement ?

• Solution
Posted (edited)

"La sécrétion de VEGF va faire que des vaisseaux sanguins issus du périoste vont pénétrer vers le centre de la diaphyse, au niveau de ce point d’ossification. Pour qu’ils puissent pénétrer, il faut concevoir qu’ils vont être précédés par des cellules qui vont détruire partiellement la matrice calcifiée grâce à des chondroplastes. Ils vont pénétrer sous la forme de bourgeons conjonctivo-vasculaires." Oui c'est la même chose en fait haha au temps pour moi haha

Edited by CocheurMasqué