Jump to content

Cycle de l'ARN polymérase procaryote

Go to solution Solved by galaxytom,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un petit problème d'incohérence dans mon cours… Sur mon cours (support que j'avais récupéré d'une tutrice), il est écrit au cours du cycle de l'ARN pol, on a une holoenzyme qui se déplace sur l'ADN jusqu'à un promoteur d'un gène, et qu'à ce moment là la sous unité sigma se décroche pour ne laisser que le cœur de l'enzyme qui effectuera la transcription. En plus, cela correspond bien aux schémas des diapos. Mais en réécoutant le cours du prof (plusieurs fois) je me suis rendue compte qu'il disait l'inverse : ce serait le cœur de l'enzyme qui se déplacerait sur l'ADN jusqu'à un promoteur et qu'il y aurait association avec un sigma pour former une holoenzyme. C'est à l'opposé, ce n'est pas cohérent du tout du coup je ne sais pas quelle info est la bonne… Vous pouvez m'aider ? merci beaucoup bonne soirée ! 

Posted

Slt! L'holoenzyme composé du coeur de l'enzyme et de la sous unité sigma ne sont pas associé au début. C'est quand ils recontrent le promoteur qu'ils s'associent permettant ainsi la transcription. Ils se désassocieront en 3' lors de la rencontre d'1 épingle a cheveux.

Voila

Posted (edited)

Salut @clem66 Personnellement j'ai marqué dans mon cours que c'est le coeur de l'enzyme qui se balade sur brin d'ADN jsuqu'a rencontrer un promoteur, ce qui va entraîner la fixation du sigma qui va entraîner le début de la transcription, et a la fin on va avoir séparation des deux éléments quand l'holoenzyme va rencontrer une structure d’épingle à cheveux. Il faut prendre en compte le cours actuels même si le schéma me perturbe aussi. 

Edited by Benn
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Benn, j'ai effectivement noté exactement pareil que toi dans mon cours aujourd'hui

Posted

ok merci beaucoup mais au debut du coup comme le sigma et le reste ne sont pas associés on parle de coeur de l’enzyme non ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Spif_Le_Spationaute, si si exactement en fait ! Mais en fait c'est vrai que son schéma n'est pas très clair car on voit clairement que à partir du promoteur il ne reste que le coeur de l'enzyme... alors je pense que la sous-unité sigma permet uniquement "l'activation de la transcription" en se liant avec le coeur de l'enzyme mais qu'après elle se détache car n'est plus utile pour le reste de la transcription ? Qu'en pensez-vous ? 

Posted

Bonsoir à tous !

Je serais ravi de pouvoir vous aider seulement je ne vois pas dans quelle partie de mon classeur chercher.

C'est le cours de quel prof et à quel moment ?

Posted (edited)

Salut !

Il y a 3 heures, Spif_Le_Spationaute a dit :

Ils se désassocieront en 3' lors de la rencontre d'1 épingle a cheveux.

Je suis pas d'accord désolé.. La sous-unité sigma se dissocie du complexe, lors du site +1, au début de la transcription ?  Elle se lie au début et après elle laisse faire l'enzyme faire son travail 

@galaxytom c'est la partie du Professeur Langin, sur les ARN Polymérase

Edited by Magnum
  • Solution
Posted

Merci @Magnum ! J'ai retrouvé le cours correspondant !

Pour commencer, ce genre de détail a très peu de chance de tomber aux concours, le professeur Langin privilégie la réflexion.

Effectivement la diapo est un peu difficile à comprendre...

Lors du cycle de l'ARN-polymérase, c'est la sous-unité sigma qui reconnait le promoteur, une fois fixée à celui-ci le coeur de l'enzyme va se fixer sur le 1er nucléotide à transcrire qui se trouve en aval du promoteur et va se lier à la sous-unité sigma dans le même temps. C'est pour ça que sur la diapo on peut voir la sous-unité sigma légèrement plus à gauche du coeur de l'enzyme. Le tout forme donc l'holoenzyme.

L'holoenzyme va rester unie pour synthétiser les premiers nucléotides puis la sous-unité sigma se décroche et le coeur de l'enzyme continue la transcription jusqu'à une structure en épingle à cheveux suivie d'une région riche en uracile où il se décroche.

Bien entendu une nouvelle holoenzyme pourra à nouveau débuter la transcription et ainsi de suite, c'est pour ça qu'on parle de cycle de l'ARN-polymérase. ?

Posted
Le 15/10/2018 à 22:55, galaxytom a dit :

Merci @Magnum ! J'ai retrouvé le cours correspondant !

Pour commencer, ce genre de détail a très peu de chance de tomber aux concours, le professeur Langin privilégie la réflexion.

Effectivement la diapo est un peu difficile à comprendre...

Lors du cycle de l'ARN-polymérase, c'est la sous-unité sigma qui reconnait le promoteur, une fois fixée à celui-ci le coeur de l'enzyme va se fixer sur le 1er nucléotide à transcrire qui se trouve en aval du promoteur et va se lier à la sous-unité sigma dans le même temps. C'est pour ça que sur la diapo on peut voir la sous-unité sigma légèrement plus à gauche du coeur de l'enzyme. Le tout forme donc l'holoenzyme.

L'holoenzyme va rester unie pour synthétiser les premiers nucléotides puis la sous-unité sigma se décroche et le coeur de l'enzyme continue la transcription jusqu'à une structure en épingle à cheveux suivie d'une région riche en uracile où il se décroche.

Bien entendu une nouvelle holoenzyme pourra à nouveau débuter la transcription et ainsi de suite, c'est pour ça qu'on parle de cycle de l'ARN-polymérase. ?

Salut! Le problème c'est qu'en cours cette année le prof a dis que c'était le coeur de l'enzyme qui reconnait le promoteur ce qui entraîne la fixation de sigma et qui induit le début de la transcription, ce qui semble contredire son schéma. Soit le professeur c'est trompé cette année soit il a changé cette partie ? 

Posted
Le 17/10/2018 à 09:56, Benn a dit :

Salut! Le problème c'est qu'en cours cette année le prof a dis que c'était le coeur de l'enzyme qui reconnait le promoteur ce qui entraîne la fixation de sigma et qui induit le début de la transcription, ce qui semble contredire son schéma. Soit le professeur c'est trompé cette année soit il a changé cette partie ? 

Dans ce cas, il faut peut être lui poser la question sur moodle (s'il y répond).

Sinon, retenez ce qu'il vous a dit cette année, le cours fait foi même s'il se trompe !