miniature321 Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 Une petite confirmation svp; l'active est sous forme filamenteuse ou globulaire dans les myofilaments fins? car j'ai marqué qu'elle est sous forme filamenteuse mais j'ai un doute... Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2018 (edited) Bonjour, Oui l'actine est bien sous forme filamenteuse, c'est l'espèce de collier de perles portant les sites de liaisons à la myosine que tu peux voir sur ce schéma Edited November 11, 2018 by ValentineMartel Quote
miniature321 Posted October 15, 2018 Author Posted October 15, 2018 D'accord; est ce qu'on peut dire que les molécules unitaires sont globulaire? c'est la forme de boules qui me perturbe... Quote
miniature321 Posted October 15, 2018 Author Posted October 15, 2018 Va y avoir problème là.. @JMenaut @ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 15, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 15, 2018 (edited) Oui, mais je pense pas qu'en histo on te le pose comme ça. En fait c'est l'actine globulaire (on l'appelle actine G, c'est une perle si tu veux) qui va polymériser pour donner l'actine filamenteuse (le collier) Edited October 15, 2018 by ValentineMartel Quote
miniature321 Posted October 15, 2018 Author Posted October 15, 2018 Ok c'est bon, là ça a du sens; merci beaucoup! Quote
JulesdelaThorette Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 Dans le cours j'ai noté globuleuse ce qui semble correspondre au collier de perle. De plus au début du dernier cours on a parlé de nébuline qui sert à polymériser l'actine G(globuleuse) je ne sais pas qui a raison du coup ^^ Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2018 @JMenaut en fait, comme j'ai expliqué plus haut, la molécule UNITAIRE d'actine est effectivement globulaire. Cependant dans les myofilaments fins (ainsi que dans les microfilaments du cytosquelette), elle va polymériser pour donner de l'actine filamenteuse Quote
JulesdelaThorette Posted October 15, 2018 Posted October 15, 2018 @ValentineMartel D'accord merci ^^ Quote
miniature321 Posted October 15, 2018 Author Posted October 15, 2018 (edited) @JMenaut Et du coup, c'est la nébuline qui permet la polymérisation; elle associe les molécules d'actine G (globuleuses) entre elles pour former la molécule filamenteuse; @ValentineMartel corrige moi si besoin Edited October 15, 2018 by miniature321 Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2018 C'est ça @miniature321 Quote
Recommended Posts