Jump to content

TD génome

Go to solution Solved by Eva03,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir! J'ai quelques questions concernant des QCMs de génome ? 

Dans le TD Moodle, il y a écrit que seul l'ADN polymérase I permet la réparation. Mais je ne comprend pas pourquoi on ne compte pas la III également?

Il y a aussi écrit que l'ADN télomérique est fait d'une succession d'hexanucléotide mais c'est pas plutôt de désoxynucléotide?

Et les fragments d'Okasaki comprennent juste les morceaus d'ADN ou l'ARN + l'ADN?

Merci! ? 

Posted

Bonjour. 

Les fragments d'okazaki correspondent à de l'adn synthétisé par l'adn pol III entre les primers. Dès que pol III rencontré le primer suivant, il s'arrête de polymériser, pol I remplace l'amorce et la ligase intervient pour combler les espaces en allant du dernier nucléotide en 3 vers celui en 5.

Donc e fragment = ADN néosynthétisé par pol III + amorce. C'est ce que j'ai compris en tout cas. 

?

Il y a 11 heures, COOH a dit :

d'hexanucléotide

Les télomère sont un succession de nucléotide (nt). Tu as probablement raison en disant dësoxy mais l'affirmation est vraie pour moi les Télomérases sont des séquences ( enchaînements de nt)hexa (6 nt) nucléotidiques : AATGGG synthétisé par reverse transcriptase, donc ADN pol ARN dépendante. 

Je ne sais pas si c'est clair. 

• Solution
Posted

Salut !

Alors oui pour moi la réponse est ambigüe car l’ADN pol I et l’ADN pol III sont capables de proof reading et donc de réparation. Pose la question à Mme Bettina ou à la prof de TD ?

Alors quand la prof veut vous piéger sur desoxy elle différenciera  « ribonucléotide » de « désoxyribonucléotide ». En revanche si elle parle de nucléotides (ou dans ton cas d’hexanucléotide), c’est un terme général qui s’adapte aussi bien à l’ARN qu’à l’ADN.

Et oui fragment d’Okasaki = ARN + ADN

Voila j’espère avoir été claire, n’hesite pas si tu as d’autres questions ?

Posted

Pour cette histoire de réparation demandez confirmation à la prof et tenez nous au courant sur le forum svp ? (et n'oubliez pas la fonctionnalité meilleure réponse!)

Bonne journée et bon courage !

• Ancien Responsable Matière
Posted

On a demandé a Bettina, elle a dit qu'ils auraient dû commencer l'énoncé par : "après la correction"

Du coup c'est dans ce sens là qu'ils ont posé l'item d'où sa véracité lol