Clapou02 Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 Bonsoir, cette année le prof a dit que que Gln (Q) était impliqué dans le stockage de NH2 pour éviter la transformation en NH3, mais j'aimerai savoir si Q joue également un rôle de transporteur et d'accepteur de cette fonction NH2. Merci d'avance Bonne soirée Quote
Benn Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 Salut @Clapou02 il me semble bien que la glutamine est l'acide glutamique sont accepteur de la fonction aminé, en tout cas c'est ce que j'ai marqué dans mon cours Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted October 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2018 (edited) Salut @Clapou02 E : accepteur universel de NH2 Q : stockage de NH3 Edited October 14, 2018 by Cactus Quote
HereWeGO Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 Bonsoir ! En fait, c’est l’acide glutamique E qui va fixer une molécule NH3 [edit: NH2] Quand l’Ac Glu fixe ce NH3 [edit: NH2], il se transforme en Glutamine Q et cette glutamine va transporter le NH3 [edit: NH2] jusqu’au rein où il sera éliminé. Voici la réaction (en bonus, ce n'est pas à apprendre pour le concours) sous la dépendance de la Glutamine synthétase :Ac Glutamique + NH2 + ATP ----> Glutamine + ADP + Pi La Glutamine est ainsi la principale forme de transport de NH3 [edit: NH2] dans l’organisme. En espérant avoir éclairci les choses Quote
Clapou02 Posted October 14, 2018 Author Posted October 14, 2018 @Benn @Cactus Merci beaucoup pour vos réponses @HereWeGO Merciii pour ta réponse mais dans le cours il y a noté que E fixe NH2 et pas NH3... Du coup je comprends pas très bien là. Et cette année en cours le prof a dit de changer le NH3 au niveau de Q (stockage) par NH2 alors je ne sais plus quoi penser... Quote
Solution HereWeGO Posted October 14, 2018 Solution Posted October 14, 2018 @Clapou02 Aïe il a changé son cours cette année alors ! Milles excuse... En tout cas retiens que : - E est accepteur de la fonction amine - Q stocke et transporte la fonction amine En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé du coup... Bonne soirée ! Quote
Clapou02 Posted October 15, 2018 Author Posted October 15, 2018 @HereWeGO Okey merci beaucoup c'est ce que je voulais savoir ! Non tqt pas c'est parfait Bonne journée Quote
Recommended Posts