Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2018 Bonjour, je suis entrain de faire des QCM en thermo mais je ne comprends pas comment trouver la réponse à certains items ... ( QCM 4 ) : item A : Vrai pas de soucis item B : Vrai ( 14 + 10 - 31 inférieur à 0 donc elle est exergonique, et par conséquent spontanée ) item C : compté faux mais je ne comprends pas comment traiter cette question item D : compté vrai mais pareil que pour la C comment faut-il faire ? item E : Faux pas de soucis ( puisque B est vrai ) Voila ! merci par avance pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 14, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 14, 2018 Bonjouuur (yes de la thermo ) Item C : C'est faux parce qu'elles sont endergoniques. En fait, tu peux juste pas savoir si elles sont endothermiques, ne connaissant pas deltaH. Item D : Une réaction est spontanée dans le sens 1 si son deltaG est négatif, et là tu vois qu'il est positive. Ca veut donc dire que sans couplage/apport énergétique d'une autre réaction, la réaction 3 n'aura pas lieu. Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 14, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2018 Du coup pour l'item C, c'est parce qu'on connait pas deltaH que c'est forcément faux ? Pour l'item D merci j'ai compris Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted October 14, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2018 A mon sens oui, @juju31 La seule chose qui peut te permettre de dire qu'une réaction est endothermique ou exothermique, c'est le signe du deltaH ! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted October 14, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2018 D'accord super merci bcp @ValentineMartel ! Bonne fin de week end Quote
Recommended Posts