Pauu Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 Bonjour, Je n'arrive pas a trouver les bons nombre d'électrons et de H2O pour cette équation d'équilibre redox. J'imagine que je n'ai pas trouvé le bon nombre d'oxydation… 7 pour MnO4- et 4 pour SO2 selon moi Si quelqu'un pourrait détailler la réaction, merci d'avance ! réponses juste : BCE QCM 13 CCB R 2013 Quote
Solution Delinho31 Posted October 14, 2018 Solution Posted October 14, 2018 http://www.noelshack.com/2018-41-7-1539508175-redox-1.jpeg Salut je t'envoie le début de mon explication dis moi si le lien fonctionne ! Et donc dans l'énoncé ils te donnent le produit avec des H3O+ et non avec des H+. Pour cela on passe directement 4H+=4H3O+ en ajoutant 4H2O de l'autre côté. Ici on n'a plus 2H2O à gauche mais 6H2O. Et on n'a plus 4H+ à droite mais 4H3O+. N'hésite pas si ce n'est pas clair Quote
Pauu Posted October 14, 2018 Author Posted October 14, 2018 (edited) Je comprends, mais tu fais dans l'ordre inverse de la prof, tu commences par les H2O et finis par les électrons, cette technique marche toujours ? et donc tu ne calcule jamais les nombres d'oxydation ? @Delinho31 Edited October 14, 2018 by Lan Quote
crnk Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 L’explication de @Delinho31 est super! Équilibrer les charges en commençant par H2O et H+ est la technique que tu utilisais surement au lycée quand t’as vu les bases de l’oxydo-réduction, celle de la prof qui consiste à utiliser les nombres d’oxydation en est une autre, les deux techniques fonctionnent très bien, tu peux utiliser celle que tu maitrises le mieux tu n’es pas obligé de prendre celle de la prof! Après au niveau du nombre d’oxydation tu as trouvé les bons, pour MnO4- c’est bien +7, donc pour arriver au Mn2+ dont le nombre d’oxydation est +2, il te faut bien 5 charges négatives donc 5 électrons. Même raisonnement pour le SO42- dont le nombre d’oxydation est +6, pour arriver au SO2 dont le nombre d’oxydation est +4 il te faut bien 2 charges négatives donc deux électrons. Quote
Pauu Posted October 15, 2018 Author Posted October 15, 2018 D'accord, j'ai compris merci beaucoup à vous deux ! Quote
Glouglou Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 (edited) Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi en équilibrant avec les H on en trouve 8 pour le couple MnO4-/Mn2+ (étape3).. Edited December 14, 2018 by Glouglou Quote
Pauu Posted December 15, 2018 Author Posted December 15, 2018 Salut @Glouglou ! Tu as : MnO4- = Mn2+ Tu ajoutes dans l'ordre : - les H20 pour équilibre la matière (oxygène), tu as 4O à gauche donc tu ajoutes 4H20 à droite - puis les H+ pour equilibrer tes H, tu en as 4×2 donc 8 a droite, tu dois donc ajouter 8H+ à gauche de l'équation - et enfin les electrons pour equilibrer les charges, qui te donne MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4 H20 (L'ordre inverse est possible avec le calcul des NO) Nhesite pas a me dire si tu n'as pas compris, ou sinon un tuteur pourras te répondre Quote
SJr Posted September 7, 2019 Posted September 7, 2019 moi ce que je comprends pas c'est pourquoi la E est vraie "La réaction équilibrée met en jeu 6 molécules de H 2 O et 4 molécules de H 3 O + " échange de 4 H+ je suis d'accord, par contre; y'a échange de deux H2O selon moi Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted September 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 8, 2019 Coucou @SJr ! La réaction finale est : 2 MnO4- + 5SO2 + 2H2O → 5SO4- + 4H+ + 2Mn2+ Du coup comme l'a expliqué @Delinho31, dans l'énoncé on te parle de H3O+ et non de H+ comme dans la réaction. Du coup, tu remplaces les 4H+ à droite par 4H3O+. Mais pour équilibrer les oxygènes et les hydrogènes à gauche, tu dois rajouter le même nombre de molécules d'eau soit 4. Comme il y en avait déjà 2, cela te fait 2 + 4 = 6 molécules d'eau. Avec les H3O+, la réaction donne : 2 MnO4- + 5SO2 + 6H2O → 5SO4- + 4H3O+ + 2Mn2+ J'espère que c'est clair Quote
SJr Posted September 8, 2019 Posted September 8, 2019 (edited) mais du coup désolé mais j'ai beau relire, je comprends pas du tout qd utiliser H3O+ et quand utiliser H+ merci jujunum Edited September 8, 2019 by SJr Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted September 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 8, 2019 On 9/8/2019 at 7:33 AM, SJr said: mais du coup désolé mais j'ai beau relire, je comprends pas du tout qd utiliser H3O+ et quand utiliser H+ Expand En faite ça dépend de l'énoncé et de l'item, tu fais en fonction de ce qu'on te demande. Si l'item disait " La réaction équilibrée met en jeu 2 molécules de H2O et 4 molécules de H+" je pense que ça aurait été juste aussi ! Là on a remplacé les H+ de la réaction par les H3O+ parce qu'ils parlaient de H3O+ dans l'item, c'est tout Je ne sais pas si ça répond à ta question Quote
Recommended Posts