Jump to content

AA dans les protéines recombinantes

Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour les items C,D et E? j'avoue que je ne comprends pas tout dans ce qcm, merci !! (et au passage si on peut m'expliquer clairement ce qu'est un oligodesoxynucléotide ca serait vachement cool ?)

Capture d’écran 2018-10-14 à 10.11.25.png

• Solution
Posted (edited)

Ok parfait je t'explique ?

Tu pars d'un plasmide, ou tu veux insérer un ADNc. Pour ça, tu digère le plasmide par EcoRI et l'ADNc aussi par EcoRI. Ainsi, l'ADNc va s'insérer dans le plasmide. 

Tu sais que tu insère un fragment de 1,2kpb = 1200 pb (c'est l'item B, si tu n'as pas compris comment on fait dis moi). 

Sauf que dans le fragment d'ADN que tu insère, tout ne va pas être traduit en protéine : en effet la traduction se fait entre l'ATG et le codon stop (on verra ça plus tard dans l'année). Donc en fait tu dois calculer avec les données de l'énoncé combien de paires de bases il y aura entre l'ATG et le stop. 

Pour ça tu dois utiliser les données du tableau : 

• Entre a et d il y a 950 pb : cela correspond à la taille du fragment jusqu'au codon stop
  • Entre a et c il y a 350pb : cela correspond à la taille du fragment jusqu'à l'ATG 
  • Donc si tu fais 950 - 350 tu obtiens la taille du fragment entre l'ATG et le stop : il y a donc 600 pb entre l'ATG et le stop. 

Donc 600 pb = 600 bases sur un brin, qui seront ensuite traduites en protéines. 

Or tu sais aussi (enfin si tu le sais pas, tu le verras bientot en génome) que lors de la traduction, 1 codon (3 bases) est traduit en 1 acide aminé. Donc il suffit de faire 600/3 pour avoir le nombre d'acides aminés que tu obtiendras. Donc ici tu obtiens 200 acides aminés. 

J'espère que c'est clair, sinon dis moi :purps:

Edited by gogo3
Posted

Ok super je pense avoir compris la méthode ? mais comment tu sais que le (a) "correspond" au 1er EcoRI ? pour (d) je suis d'accord que ça correspond au codon STOP mais pour le (a) je ne comprends pas?

Et si tu peux au passage m'expliquer la B tu serais top ! ? mais je ne veux pas te déranger

!*

Posted

En fait non (a) ne correspond pas au premier EcoRI, je me suis mal exprimée !

(a) s'hybride au début de la séquence P/O du plasmide pour l'amplifier :

•  si le plasmide est sauvage (sans ADNc) (a) et (b) vont amplifier la séquence de (a) à (b) qui fait 150 pb, c'est à dire de P/O à EcoRI
  • et si le plasmide est recombinant il va amplifier le petit bout de plasmide comme si c'était sauvage jusqu'au site EcoRI + la séquence de l'ADN inséré, le tout faisant 1350pb. 
  • donc tu en déduis que l'ADN inséré fait 1350 - 150 = 1200 pb

C'est clair ?