léléGT Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 Bonjour ! Je me lance dans les QCMs de stats, et pour une question sur la Loi Bernouilli j'ai du mal, à comprendre : "Une urne contient 75 boules rouges et 25 noires. On effectue n tirages au hasard successifs avec remise, n désignant un entier naturel au moins égal à 10. On désigne par X la variable aléatoire prenant pour valeur le nombre de boules rouges obtenues à l’issue de ces n tirages La probabilité que toutes les boules tirées soient noires est 1/(2²n )" La correction propose compte cet item comme juste, mais je ne comprends pas comment on trouve ce résultat. Quelqu'un peut m'aider ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted October 14, 2018 Solution Posted October 14, 2018 Bjour @léléGT Il y a 1/4 de boules noires, donc pour n'avoir que des boules noires c'est (1/4)^n = 1^n / 4^n = 1/ (2^2)^n = 1/ (2^2n) ! Dac ? Quote
QueenN Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 Juste je voulais rajouter que ce n'est pas une loi de Bernoulli mais une loi binomiale (répétition n fois d'une loi de Bernoulli). Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 Yep de paramètres (n ; 3/4 ) ! Par contre pour avoir fait ce qcm à la TRA doublant l'item disait bien 1/ 2^2n, ce n'est pas ce que tu as écrit dans ton sujet ! Quote
léléGT Posted October 14, 2018 Author Posted October 14, 2018 (edited) Oula oui oui je m'étais bien compliqué les choses ! merci @Chat_du_Cheshire Pour l'écriture le n est mal passé quand j'ai envoyé, mais on est bien d'accord, c'est 1/[2^(2n)] Edited October 14, 2018 by léléGT Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 il y a 12 minutes, léléGT a dit : Oula oui oui je m'étais bien compliqué les choses ! merci @Chat_du_Cheshire Pour l'écriture le n est mal passé quand j'ai envoyé, mais on est bien d'accord, c'est 1/[2^(2n)] Niquel ! à ton service Quote
Recommended Posts