Jump to content

TD physique

Go to solution Solved by Florian,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je bloque sur une question du TD2 sur les noyaux. On nous dit " L’énergie maximum des spectres β - est Eβ1max=1,77 MeV " entre autres informations et on nous demande de donner l'énergie maximum bêta2 max. 

Mais je ne sais pas à quoi correspondent bêta 1 et bêta 2, je ne vois ça nulle part dans mon cours, d'où ma difficulté à répondre à faire cet exercice... ?

Est ce que quelqu'un saurait m'éclairer?

Merciii 

Est ce que la particule bêta 1 correspondrait à celle émise lors d'une désintégration en un élément fils stable, et la particule bêta2 à la particule émise lors de la désintégration en un élément fils excité?

Posted

En fait j'aimerais juste savoir ce que sont ces 2 particules pour pouvoir y réfléchir déjà moi même (si ce n'est pas trop compliqué à expliquer)

• Solution
Posted (edited)
il y a 9 minutes, luv94 a dit :

En fait j'aimerais juste savoir ce que sont ces 2 particules pour pouvoir y réfléchir déjà moi même (si ce n'est pas trop compliqué à expliquer)

En fait, ton radioisotope X se désintègre selon deux voies que l'on nomme Eβ1 et Eβ2 pour atteindre Y mais selon la voie prise Eβmax est différent.

Eβ1- correspond à la voie directe sans passer par l'électron de conversion interne ou l'isomérisme gamma 

Edit : voilà le schéma de la réaction http://www.noelshack.com/2018-41-6-1539441415-capture.png 

Je te laisse mettre les valeurs au bon endroit ?

Edited by Florian
Posted

Ah d'accord donc c'est bien comme je le demandais la voie qui donne un fils dans un état stable et celle qui donne un fils excité non?

Posted
il y a 1 minute, luv94 a dit :

Ah d'accord donc c'est bien comme je le demandais la voie qui donne un fils dans un état stable et celle qui donne un fils excité non?

Dans les deux voies le fils est stable juste pour le béta 2 t'auras une étape intermédiaire avec un Y excité qui va se désexciter

Posted
il y a 1 minute, Florian a dit :

Dans les deux voies le fils est stable juste pour le béta 2 t'auras une étape intermédiaire avec un Y excité qui va se désexciter

Oui c'est ce que je voulais dire, merci! ^^

Posted
il y a 1 minute, luv94 a dit :

Oui c'est ce que je voulais dire, merci! ^^

Donc comme je t'ai dis, il manque à mettre les valeurs au bon endroit mais tu as déjà le schéma de fait qui est le plus dur

Si tu n'y arrives pas ou ne comprends pas je t'expliquerai ou quelqu'un d'autre ?