luv94 Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 Salut! Je bloque sur une question du TD2 sur les noyaux. On nous dit " L’énergie maximum des spectres β - est Eβ1max=1,77 MeV " entre autres informations et on nous demande de donner l'énergie maximum bêta2 max. Mais je ne sais pas à quoi correspondent bêta 1 et bêta 2, je ne vois ça nulle part dans mon cours, d'où ma difficulté à répondre à faire cet exercice... Est ce que quelqu'un saurait m'éclairer? Merciii Est ce que la particule bêta 1 correspondrait à celle émise lors d'une désintégration en un élément fils stable, et la particule bêta2 à la particule émise lors de la désintégration en un élément fils excité? Quote
Florian Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 Salut @luv94 Tout sera bien expliqué en td avec le détail de la méthode après si tu veux vraiment je peux t'expliquer Quote
luv94 Posted October 13, 2018 Author Posted October 13, 2018 En fait j'aimerais juste savoir ce que sont ces 2 particules pour pouvoir y réfléchir déjà moi même (si ce n'est pas trop compliqué à expliquer) Quote
Solution Florian Posted October 13, 2018 Solution Posted October 13, 2018 (edited) il y a 9 minutes, luv94 a dit : En fait j'aimerais juste savoir ce que sont ces 2 particules pour pouvoir y réfléchir déjà moi même (si ce n'est pas trop compliqué à expliquer) En fait, ton radioisotope X se désintègre selon deux voies que l'on nomme Eβ1 et Eβ2 pour atteindre Y mais selon la voie prise Eβmax est différent. Eβ1- correspond à la voie directe sans passer par l'électron de conversion interne ou l'isomérisme gamma Edit : voilà le schéma de la réaction http://www.noelshack.com/2018-41-6-1539441415-capture.png Je te laisse mettre les valeurs au bon endroit Edited October 13, 2018 by Florian Quote
luv94 Posted October 13, 2018 Author Posted October 13, 2018 Ah d'accord donc c'est bien comme je le demandais la voie qui donne un fils dans un état stable et celle qui donne un fils excité non? Quote
Florian Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 il y a 1 minute, luv94 a dit : Ah d'accord donc c'est bien comme je le demandais la voie qui donne un fils dans un état stable et celle qui donne un fils excité non? Dans les deux voies le fils est stable juste pour le béta 2 t'auras une étape intermédiaire avec un Y excité qui va se désexciter Quote
luv94 Posted October 13, 2018 Author Posted October 13, 2018 il y a 1 minute, Florian a dit : Dans les deux voies le fils est stable juste pour le béta 2 t'auras une étape intermédiaire avec un Y excité qui va se désexciter Oui c'est ce que je voulais dire, merci! ^^ Quote
Florian Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 il y a 1 minute, luv94 a dit : Oui c'est ce que je voulais dire, merci! ^^ Donc comme je t'ai dis, il manque à mettre les valeurs au bon endroit mais tu as déjà le schéma de fait qui est le plus dur Si tu n'y arrives pas ou ne comprends pas je t'expliquerai ou quelqu'un d'autre Quote
luv94 Posted October 13, 2018 Author Posted October 13, 2018 Je crois que j'ai compris, merci beaucoup pour ton aide! Quote
Recommended Posts