Corte2b Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 Bonjour J'ai plusieurs questions de cours sur les Acides Aminés/ Protéines : 1) Comment sait-on qu'une suite d'acides aminés est polaire ou apolaire ? par exemple si on me donne : Met-Ala-Arg-Met-Phe, est-ce que je peux dire que la protéine est polaire grâce à la présence d'un seul AA polaire (Arg) ou est-ce qu'il doit y avoir une supériorité numérique des polaires ? 2) Comment savoir si une protéine peut etre phosphorylée ? (Est-ce que ce n'est le cas que de Ser/ Thr et Tyr ?) Merci Quote
Ancien du Bureau sebban Posted October 13, 2018 Ancien du Bureau Posted October 13, 2018 La 1ère question est souvent revenue en TD apparemment. La seule réponse que les chargés de TD avaient à nous offrir était de l'ordre de "vous remarquerez qu'il y a beaucoup ou alors très peu d'AA polaires" Les phosphorylations n'ont apparemment lieu que sur des fonctions alcool, donc sérine, thréonine et tyrosine. Quote
Solution bartlau Posted October 13, 2018 Solution Posted October 13, 2018 Salut, j'avoue que la première question a toujours été flou pour moi aussi mais en effet il faut regarder le nombre d'AA polaires et polaires. Mme Sixou pose des questions très claires et peu ambiguë donc normalement il n'y aura pas de problème avec ce genre de questions. Et en effet comme l'a dit @sebban les phosphorilations se font uniquement sur les Ser, Thr, et Tyr. Bon we Quote
Corte2b Posted October 14, 2018 Author Posted October 14, 2018 Super, Merci beaucoup @sebban et @bartlau Bon weekend à vous Quote
Recommended Posts