Jump to content

Acides Aminés

Go to solution Solved by bartlau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ? 

J'ai plusieurs questions de cours sur les Acides Aminés/ Protéines

1) Comment sait-on qu'une suite d'acides aminés est polaire ou apolaire ? par exemple si on me donne : Met-Ala-Arg-Met-Phe, est-ce que je peux dire que la protéine est polaire grâce à la présence d'un seul AA polaire  (Arg) ou est-ce qu'il doit y avoir une supériorité numérique des polaires ? 

2) Comment savoir si une protéine peut etre phosphorylée ? (Est-ce que ce n'est le cas que de Ser/ Thr et Tyr ?) 

Merci :tat:

• Ancien du Bureau
Posted

La 1ère question est souvent revenue en TD apparemment. La seule réponse que les chargés de TD avaient à nous offrir était de l'ordre de "vous remarquerez qu'il y a beaucoup ou alors très peu d'AA polaires"

Les phosphorylations n'ont apparemment lieu que sur des fonctions alcool, donc sérine, thréonine et tyrosine.

• Solution
Posted

Salut, j'avoue que la première question a toujours été flou pour moi aussi mais en effet il faut regarder le nombre d'AA polaires et polaires. Mme Sixou pose des questions très claires et peu ambiguë donc normalement il n'y aura pas de problème avec ce genre de questions. 

Et en effet comme l'a dit @sebban les phosphorilations se font uniquement sur les Ser, Thr, et Tyr. 

Bon we :tat: