Jump to content

Seuil ?

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai une question par rapport à l'effet photoélectrique, dans son cours Cassol énonce les différentes interactions ayant des seuils, sauf oubli de ma part, elle n'a pas cité l'interaction photoélectrique. 

Or on sait que cette interaction a lieu sur un électron lié donc pour qu'il puisse être éjecté il faut que l'énergie incidente du photon soit supérieure à l'énergie de liaison de l'électron donc on aurait un seuil non ? Ou elle considère qu'on ne parle pas de seuil du fait que l'on puisse négliger l'énergie de liaison comme elle le fait pour Compton ?

Merci d'avance, bon week end ?

• Solution
Posted

Salut, 

Un photon étant ionisant à partir de 10 eV il sera impossible qu'il y ait effet PHE en dessous de ces 10 eV. Hors l'El des électrons étant le plus souvent inférieure à 10 eV ou à peine légerement supérieure pour la plupart des atomes. Je ne pense qpas que ce soit utile de considérer l'effet PHE à seuil. ? 

Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas :licornedab:

Posted

Les RM me tapez pas svp

@Florian

je laisse ça ici :

Jette un coup d'oeil au 2), même si elle parle pas d'énergie seuil mot à mot dans son cours sur l'effet PHE, le TD sous-entends bien qu'il y en a une (du moins c'est ce qu'on m'a répondu l'an dernier)

a+

Posted (edited)

Merci @Chat_du_Cheshire pour cette info 

Bien sur que l'effet ne peut pas se produire quelque soit l'énergie du photon incident, il faut que se soit supérieur à l'énergie de liaison de l'électron donc on peut parler de seuil mais comme l'a bien expliqué @Fugu ce seuil est plus "théorique" puisque :

Il y a 16 heures, Fugu a dit :

Un photon étant ionisant à partir de 10 eV il sera impossible qu'il y ait effet PHE en dessous de ces 10 eV. Hors l'El des électrons étant le plus souvent inférieure à 10 eV ou à peine légerement supérieure pour la plupart des atomes.

Vous validez ?

Edited by Florian
Posted
Il y a 1 heure, Florian a dit :

Merci @Chat_du_Cheshire pour cette info 

Bien sur que l'effet ne peut pas se produire quelque soit l'énergie du photon incident, il faut que se soit supérieur à l'énergie de liaison de l'électron donc on peut parler de seuil mais comme l'a bien expliqué @Fugu ce seuil est plus "théorique" puisque :

Vous validez ?

Certes mais c'est le genre d'infos qui varie selon les profs et pas selon la physique elle même haha

Posted
Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Certes mais c'est le genre d'infos qui varie selon les profs et pas selon la physique elle même haha

Ah mais je suis d'accord avec toi