Florian Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 Salut ! J'ai une question par rapport à l'effet photoélectrique, dans son cours Cassol énonce les différentes interactions ayant des seuils, sauf oubli de ma part, elle n'a pas cité l'interaction photoélectrique. Or on sait que cette interaction a lieu sur un électron lié donc pour qu'il puisse être éjecté il faut que l'énergie incidente du photon soit supérieure à l'énergie de liaison de l'électron donc on aurait un seuil non ? Ou elle considère qu'on ne parle pas de seuil du fait que l'on puisse négliger l'énergie de liaison comme elle le fait pour Compton ? Merci d'avance, bon week end Quote
Solution Fugu Posted October 13, 2018 Solution Posted October 13, 2018 Salut, Un photon étant ionisant à partir de 10 eV il sera impossible qu'il y ait effet PHE en dessous de ces 10 eV. Hors l'El des électrons étant le plus souvent inférieure à 10 eV ou à peine légerement supérieure pour la plupart des atomes. Je ne pense qpas que ce soit utile de considérer l'effet PHE à seuil. Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 Les RM me tapez pas svp @Florian je laisse ça ici : Jette un coup d'oeil au 2), même si elle parle pas d'énergie seuil mot à mot dans son cours sur l'effet PHE, le TD sous-entends bien qu'il y en a une (du moins c'est ce qu'on m'a répondu l'an dernier) a+ Quote
Florian Posted October 14, 2018 Author Posted October 14, 2018 (edited) Merci @Chat_du_Cheshire pour cette info Bien sur que l'effet ne peut pas se produire quelque soit l'énergie du photon incident, il faut que se soit supérieur à l'énergie de liaison de l'électron donc on peut parler de seuil mais comme l'a bien expliqué @Fugu ce seuil est plus "théorique" puisque : Il y a 16 heures, Fugu a dit : Un photon étant ionisant à partir de 10 eV il sera impossible qu'il y ait effet PHE en dessous de ces 10 eV. Hors l'El des électrons étant le plus souvent inférieure à 10 eV ou à peine légerement supérieure pour la plupart des atomes. Vous validez ? Edited October 14, 2018 by Florian Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 14, 2018 Posted October 14, 2018 Il y a 1 heure, Florian a dit : Merci @Chat_du_Cheshire pour cette info Bien sur que l'effet ne peut pas se produire quelque soit l'énergie du photon incident, il faut que se soit supérieur à l'énergie de liaison de l'électron donc on peut parler de seuil mais comme l'a bien expliqué @Fugu ce seuil est plus "théorique" puisque : Vous validez ? Certes mais c'est le genre d'infos qui varie selon les profs et pas selon la physique elle même haha Quote
Florian Posted October 14, 2018 Author Posted October 14, 2018 Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Certes mais c'est le genre d'infos qui varie selon les profs et pas selon la physique elle même haha Ah mais je suis d'accord avec toi Quote
Recommended Posts