Ancien Responsable Matière LB2 Posted October 13, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2018 Bonjour ttw J'ai une petite question sur le déroulement de la réaction acrosomique. Sur le poly du cours, il y a écrit : - Nécessite la capacitation - Active et libère les enz acrosomiques - Entrée massive de Ca++ et augmentation du pH intracellulaire Or, sur le poly du TAT il y a écrit : - Entrée massive de Ca++, entrée des ions bicarbonates, augmentation du pH intracellulaire - Transformation pro-acrosine en acrosine qui facilite la fusion membranaire - Libération du contenu de l'acrosome (c-à-d les enz) Du coup ma question est : Quel est le véritable ordre de la réaction acrosomique ? Question bonus : Quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer que l'activation de l'ovocyte sans fécondation donne un lot diploïde maternel ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted October 13, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2018 (edited) Bonjour, La réaction acrosomique n'est possible qu'après la capacitation du spz car la membrane doit être déplétée du. cholestérol qui rigidifie la membrane (tu obtiens ainsi une membrane avec une capacité fusiogène). Tu as une entrée massive de calcium par les canaux calciques, ce qui a pour effet d'augmenter le pH intracellulaire. La proacrosine va devenir acrosine (au sein de l'acrosome). La membrane plasmique du spz va fusionner avec la membrane externe de l'acrosome, puis ouverture du sac acrosomique vers l'extérieur (et par conséquent libération du contenu enzymatique). Et pour ta question bonus : oui tu obtiens une cellule parthénote diploïde maternelle après duplication du lot chromosomique de base ! Edited October 13, 2018 by ValentineMartel Quote
maestro Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 (edited) Salut, Selon moi la réaction agronomique a lieu dans cet ordre là: ouverture des canaux calciques --> entré massive de ca+ --> augmentation du pH ( ce qui a pour effet la transformation de la proacrosine qui est contenu dans le sac en acrosine active ) --> libération du sac acrosomale ( hyaluronidase et acrosine active) Si je me trompe que l'on me corrige Par rapport à ta deuxième question, la parthénogenèse aboutit bien à un embryon diploïde uniquement composé des chromosomes maternels, mais non viable Edited October 13, 2018 by maestro Quote
HadjDh Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 Salut Je confirme ce qui a été dit Alors il faut une capacitation des spermatozoides. Le mécanisme est du à une entrée massive de Ca++ dans le spermatozoide lié à l'ouverture des canaux calciques. Cela va permettre l'augmentation du pH intracellulaire et donc l'activation de l'acrosine (proacrosine --> Acrosine). Ainsi pourra avoir lieu la réaction acrosomique En cours le prof résume d'abord la réaction acrosomique pour ensuite donner le mécanisme. D'où le fait qu'on n'ai pas le même ordre dans le cours En espérant avoir répondu à ta question, Bon après midi Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted October 13, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2018 Merci à vous 3 pour vos super réponses hyper détaillées Quote
Recommended Posts