Matt07 Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 (edited) Bonjour, quelqu'un pourrait me détailler les items D et E svp ? Je bloque complet pour ce type de dérivées composées .. http://www.noelshack.com/2018-41-6-1539425544-img-1850.jpg Et du coup comment on trouve que l'item B du QCM qui suit (reprenant le même énoncé) dit : "La courbe représentative de g est symétrique par rapport à l’axe des abscisses" et est compté vrai .. ? Merci d'avance Edited October 13, 2018 by Matt07 Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted October 13, 2018 Ancien du Bureau Posted October 13, 2018 Salut, Voici mes calculs pour ces 2 items dis moi si tu ne comprend pas quelque chose Quote
Solution QueenN Posted October 13, 2018 Solution Posted October 13, 2018 Salut, Pour ton premier QCM, @DrMaboule a très bien répondu, la dérivée d'une fonction composée est (f o g)' = (f' o g) x g' Pour ton deuxième QCM je trouvais ça faux et non vrai, j'ai vérifié dans des anciens posts du forum et c'est donc un problème de correction Donc j'imagine que tu as trouvé comme moi que la fonction est paire, g(-x) = sin(cos(-x))=sin(cos(x)) (-> g(-x)=g(x), donc elle est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. D'ailleurs je sais pas si vous connaissez la fonction sur google mais parfois quand je veux vérifier mes fonctions (même si en concours c'est pas possible) je vais dessus, c'est rapide et visuel. Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 13, 2018 Posted October 13, 2018 Autre méthode pour D et E : D. cos(u) = -u'sin(u). Ici u = sin donc u' = cos, donc finalement on trouve -cos*sin(sin) = -cos*sin² E. sin(z) = z'cos(z). Ici z = cos donc z' = -sin, donc finalement on trouve -sin*cos(cos) = -sin*cos² Sinon je confirme l'erratum de la correction officielle détaillée de la fac, et de mémoire y'en avait d'autres donc n'hésite pas si y'a d'autres soucis Quote
Matt07 Posted October 13, 2018 Author Posted October 13, 2018 Super c’est très clair ! Merci pour votre aide Quote
Recommended Posts